Table of Contents
Un incendie majeur s’est déclaré dans un centre de tri des déchets à Paris, mais les autorités ont confirmé qu’aucune toxicité de l’air n’a été détectée suite à cet événement. Le Syctom, qui gère le traitement des déchets, a communiqué des informations rassurantes concernant la qualité de l’air.
Les faits de l’incendie
Le sinistre a eu lieu lundi soir dans le nord-ouest de Paris et a été maîtrisé le lendemain, le 8 avril 2025. Malgré la violence des flammes, les premières analyses effectuées ont montré que les niveaux de particules fines étaient « systématiquement inférieurs aux seuils réglementaires ».
Analyse de la qualité de l’air
Le Syctom, qui s’occupe des déchets de 82 communes de la région parisienne, a informé que les résultats des mesures effectuées par le laboratoire de la préfecture de police ont confirmé l’absence de danger. La préfecture de police a également précisé que d’autres prélèvements étaient en cours, avec des résultats attendus dans la journée de mercredi.
Réactions des autorités
Les autorités locales ont réagi rapidement pour assurer la sécurité des habitants. La préfecture a souligné qu’il n’y a pas de risque pour la santé publique à la suite de cet incident. Ces déclarations visent à rassurer la population qui pourrait être inquiète après une telle situation d’urgence.