Un incendie majeur dans un complexe résidentiel de Hong Kong, dans le district de Tai Po, a provoqué un lourd bilan et laissé de nombreux résidents portés disparus selon les autorités. Les secours luttent pour maîtriser les flammes dans des échafaudages en bambou recouvrant plusieurs tours en rénovation. Des chiffres divergents ont été rapportés par différentes sources, avec des mentions allant de quelques morts à un bilan provisoire bien plus lourd.

Bilan évolutif et chiffres contradictoires à Hong Kong
«Quatre personnes sont décédées» et «deux sont dans un état critique», a confié à l’AFP un représentant du département des services d’information du gouvernement du territoire chinois.
Selon franceinfo, l’incendie a fait au moins 13 morts. Selon Reuters, le bilan provisoire était de 36 morts et 279 disparus. Par ailleurs, l’AFP indiquait qu’un pompier figure parmi les morts et que deux personnes ont été transportées d’urgence à l’hôpital, inconscients et gravement brûlées, selon la police qui a été informée de résidents pris au piège. Le mois dernier, un précédent incendie de l’échafaudage d’un immeuble du quartier central des affaires de Hong Kong avait fait quatre blessés.
Le complex Wang Fuk Court, où s’est déclenché l’incendie, comporte huit immeubles pour près de 2 000 appartements, selon Reuters. Les autorités ont fermé certaines sections d’une autoroute voisine alors que les pompiers luttaient contre les flammes en début de soirée.
Le service de lutte contre les incendies de Hong Kong conseille «aux habitants des environs de rester chez eux, de fermer leurs portes et fenêtres et de rester calmes» et au public «d’éviter de se rendre dans la zone touchée par l’incendie».
Réactions et actions des secours
Des témoins et les pompiers décrivent une intervention complexe dans des échafaudages en bambou encore largement utilisés pour la rénovation des immeubles. Selon Reuters, les pompiers n’étaient pas encore en mesure d’évaluer le nombre de personnes pouvant encore se trouver à l’intérieur.
« À cette heure, cet incendie a causé la mort de 36 personnes et 279 personnes sont portées disparues. Il y a encore 29 personnes hospitalisées, dont 7 dans un état critique », a déclaré le chef de l’exécutif du territoire, John Lee.
La dynamique des secours a impliqué des équipes qui continuent d’oeuvrer dans le quartier de Tai Po où l’incendie s’est propagé aux tours recouvertes d’échafaudages en bambou. L’événement a aussi provoqué la fermeture d’éléments de l’infrastructure routière voisine et a suscité des appels publics à rester loin de la zone incendiée.