Table of Contents
Incendie criminel à Hanoi : 11 morts dans un karaoké
Un incendie criminel présumé dans un café et un bar karaoké à Hanoi, au Vietnam, a coûté la vie à 11 personnes et blessé deux autres, selon la police.
Arrestation du suspect
Le ministère de la Sécurité publique du Vietnam a annoncé jeudi avoir arrêté un homme qui a avoué avoir déclenché l’incendie au rez-de-chaussée de l’immeuble après un différend avec le personnel.
Interventions des secours
Les pompiers, qui se sont précipités sur les lieux, ont réussi à sortir sept personnes vivantes du bâtiment, dont deux ont été rapidement transportées à l’hôpital.
Témoignages sur la scène
Des images circulant sur les réseaux sociaux montraient un bâtiment de plusieurs étages en proie aux flammes, les pompiers travaillant sur place entourés d’une foule de spectateurs.
« À ce moment-là, nous avons vu de nombreuses personnes crier à l’aide, mais nous ne pouvions pas nous approcher car le feu se propageait très rapidement, et même avec une échelle, nous ne pouvions pas monter », a déclaré un témoin au journal Lao Dong.
Le journal Tien Phong a rapporté qu’un témoin a mentionné une forte odeur d’essence sur les lieux. « Tout le monde criait aux personnes à l’intérieur de courir à l’extérieur, mais personne n’a appelé à l’aide », a ajouté le témoin.
Images de vidéosurveillance
Des images de vidéosurveillance publiées par le site d’information VnExpress semblent montrer un homme portant un seau vers le café quelques secondes avant que l’incendie ne débute, peu après 23h (16h GMT) mercredi.
Risques d’incendie au Vietnam
Les incendies sont un danger fréquent dans les centres urbains densément peuplés du Vietnam. Entre 2017 et 2022, 433 personnes ont perdu la vie dans environ 17 000 incendies domestiques dans le pays, dont la plupart se sont produits dans des zones urbaines, selon le ministère de la Sécurité publique.
En septembre de l’année dernière, 56 personnes, dont quatre enfants, ont été tuées et des dizaines blessées dans un incendie dans un immeuble d’appartements à Hanoi.
Ce mois d’octobre, un tribunal de la province de Binh Duong, dans le sud, a condamné six personnes, dont quatre policiers, pour des manquements à la sécurité liés à un incendie dans un complexe de karaoké qui a coûté la vie à 32 personnes en 2022.