Accueil ActualitéIncendie dans l’Aude : le feu fixé après 16.000 hectares brûlés

Incendie dans l’Aude : le feu fixé après 16.000 hectares brûlés

par Sara
France

Le préfet de l’Aude a annoncé que l’incendie, qui a ravagé la région, est désormais fixé après deux jours de combats intensifs. Ce sinistre, déclaré à Ribaute le jeudi 8 août, est considéré comme le pire incendie qu’ait connu le pourtour méditerranéen français depuis au moins 50 ans.

Un bilan tragique

Le feu a parcouru plus de 16 000 hectares, brûlant près de 13 000 hectares de végétation en à peine 48 heures. Les pompiers de l’Aude ont précisé que leur journée de travail a été principalement consacrée à l’extinction des foyers encore actifs. Le colonel Christophe Magny, responsable des opérations, avait pour objectif de fixer le feu d’ici la fin de la journée.

Victimes et dégâts

L’incendie a coûté la vie à une femme de 65 ans et a blessé 18 personnes, dont deux civils et 16 pompiers. De plus, 36 habitations ont été détruites ou endommagées, et 54 véhicules ont été brûlés. Dans un point de situation réalisé à 20 heures, la préfecture a annoncé que 1 500 foyers restaient encore privés d’électricité.

Mobilisation des sapeurs-pompiers

Pour faire face à cette catastrophe, plus de 2 000 pompiers et 500 engins sont restés mobilisés pendant le troisième jour de lutte, soutenus par un important dispositif aérien. Le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a indiqué que l’incendie ne sera pas déclaré éteint avant plusieurs jours, soulignant qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Assistance de l’Union européenne

L’Union européenne a également annoncé sa disponibilité à mobiliser des ressources pour aider à la lutte contre les incendies. Selon une base de données gouvernementale, cet incendie est le plus grave enregistré depuis 1973 sur le pourtour méditerranéen français.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire