Table of Contents
Le feu en cours dans l’Aude se propage plus lentement que la veille ce jeudi 7 août, et les sapeurs-pompiers espèrent donc fixer l’incendie « dans la journée », notamment avant que le vent ne tourne.
Mobilisation des sapeurs-pompiers
Plus de 2.000 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur l’incendie le plus important de l’été. Au total, 16.000 hectares ont été parcourus. « Le feu progresse plus lentement, mais c’est 90 kilomètres de lisière donc à cette heure l’incendie n’est pas fixé », a déclaré le colonel Christophe Magny, chef de corps des pompiers de l’Aude, sur BFMTV.
Stratégie d’intervention
L’objectif de fixer le feu au plus vite est bien présent. « Le commandant des opérations de secours de cette nuit fait la reconnaissance en hélicoptère ce matin pour mieux apprécier comment ce feu se comporte et qu’on puisse, dans la journée, utiliser tous nos moyens mis à profit pour essayer de fixer le feu », a expliqué le colonel.
Il assure « tout mettre en œuvre » pour arriver à fixer le feu avant une aggravation des conditions météorologiques, notamment avec la levée du vent. Deux hélicoptères bombardiers d’eau lourds étaient déjà sur place avant huit heures, attendant l’arrivée de deux Canadair dans la matinée.
Un ralentissement de la propagation du feu
Cette deuxième nuit de lutte contre le feu a été intense, en raison de l’ampleur du sinistre mais aussi de l’environnement difficile. Des lisières, « souvent inaccessibles » dans des végétations denses et un relief important, sont toujours actives.
C’est ce type de feu que les pompiers ciblent pour éviter que la situation « ne dégénère » et que des milliers de nouveaux hectares soient touchés par l’incendie. « Les pompiers sont à pied d’œuvre pour éviter cette propagation, qui s’est manifestement ralentie. »
Incidents et conséquences
Mercredi en fin d’après-midi, des pompiers ont été blessés alors qu’ils s’attelaient à la lutte contre le sinistre. « Un camion s’est retourné, avec quatre pompiers à bord de l’Ardèche qui ont été blessés », a précisé le colonel Christophe Magny. Le conducteur a été gravement blessé.
Ils font partie des 13 personnes blessées par l’incendie. Trois autres personnes ont été signalées absentes et une femme de 65 ans a perdu la vie depuis le début du sinistre à l’ampleur inédite.