Accueil ActualitéIncendie dans l’Aude : reprises quotidiennes et mobilisation renforcée

Incendie dans l’Aude : reprises quotidiennes et mobilisation renforcée

par charles
France

L'incendie qui touche l'Aude depuis le 5 août ne sera pas éteint avant plusieurs jours, selon les pompiers, et des reprises quotidiennes se produisent malgré des conditions météorologiques défavorables. Le département est classé en vigilance orange canicule et l'est du territoire a été placé en risque « extrême » d&#39incendie dimanche. Plus de 16 000 hectares ont été parcourus par les flammes et la mobilisation atteint environ 1 200 pompiers, avec deux hélicoptères bombardiers d’eau qui interviennent sur les reprises. Aucune évacuation majeure signalée mais la vigilance demeure élevée.

\n

\"Vue
Photo aérienne du feu dans l’Aude lors des reprises en août 2025

\n

Incendie dans l’Aude : reprises quotidiennes et mobilisation

\n

Selon les pompiers de l'lAude, « une reprise de l&#39incendie est en train d’être traitée », et deux hélicoptères bombardiers d’eau s’attaquent au feu. Pour que l’incendie parti entre les communes de Ribaute et de Lagrasse, « soit classé éTEINT », il faudra attendre « plusieurs jours » et il « est loin d’être éteint, puisqu’on a quasiment tous les jours des reprises ».

\n

Dimanche, l’est du département était classé en risque extrême d’incendie, une première depuis 2016, ce qui dit bien la gravité de la situation et de l’état des conditions météorologiques très difficiles qu’on affronte, a indiqué Lucie Roesh, secrétaire générale de la préfecture. Plus de 1 200 pompiers mobilisés; Le dispositif de 1 200 pompiers mobilisés sera très probablement maintenu dans les prochains jours, selon Roesh. Du fait de la vigilance orange canicule, du temps « très sec » et du vent attendus sur le département lundi, « la mobilisation va devoir perdurer », ajoute-t-elle.

\n

\"Incendie
Reprises du feu dans l’Aude, août 2025

\n

Contexte et mesures de sécurité

\n

Cette situation se déroule dans un contexte météorologique où la chaleur perdure: la Météo des forêts a placé l'Aude en vigilance orange risque d&#39incendie élevé et le temps peut rester « très sec », avec du vent attendu sur le département lundi. Dans l&#39Aude, l&#39incendie persiste dans ce contexte, et les autorités indiquent que la mobilisation doit se poursuivre dans les prochains jours afin de limiter les reprises et les dégâts.

\n

Du fait de la vigilance orange canicule, du temps « très sec » et du vent attendus sur le département lundi, la mobilisation va devoir perdurer, selon les pompiers. Les pompiers prévoient déjà un risque de gros incendie qui peut durer jusqu'fin septembre, en raison des conditions climatiques actuelles.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire