Home Actualité Incendie dans l’Aude : vigilance rouge canicule et risque de reprise

Incendie dans l’Aude : vigilance rouge canicule et risque de reprise

by Sara
Incendie dans l'Aude : vigilance rouge canicule et risque de reprise
France

Les flammes ne progressent plus dans l’Aude, mais poursuivent leur ravage dans un périmètre de 16 000 hectares. L’incendie, qui a débuté mardi, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, comme l’a indiqué le colonel Christophe Magny, responsable des opérations. Selon ses prévisions, l’incendie ne sera pas éteint avant plusieurs semaines, alors que le département est sous vigilance orange canicule et que des températures entre 38 et 40 °C sont attendues, accompagnées de la tramontane, un vent chaud soufflant à 55 km/h. Les pompiers et les habitants craignent une reprise majeure du feu.

Réactivations et surveillance constante

Des réactivations du feu ont déjà été observées ces dernières heures, mais elles ont été rapidement maîtrisées par les pompiers. Le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a déclaré : « Nous avons eu une reprise de la tramontane pendant la nuit… C’est une journée compliquée, surtout que nous devrions passer en vigilance rouge canicule à partir de 16 heures. »

Dans un communiqué, la préfecture a précisé que l’incendie est fixé depuis jeudi. Cependant, une surveillance étroite est maintenue grâce à un grand nombre de sapeurs-pompiers, qui doivent gérer près de 90 km de bordures. Samedi, quatre reprises de feu ont nécessité l’action des pompiers, sans support aérien.

Les efforts des pompiers

Les pompiers restent en alerte permanente pour surveiller et sécuriser les 90 kilomètres de bordures afin d’éviter que le feu ne reprenne. Ces zones se trouvent à proximité du littoral méditerranéen et de l’autoroute menant vers l’Espagne, que le feu avait presque atteint mercredi. Pour faciliter leur intervention dans des zones escarpées, 10 kilomètres de pistes ont été créées à l’aide de bulldozers.

Enquête et dégâts humains

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’incendie a démarré sur le bord d’une route, et des investigations sont en cours pour établir les causes et les responsabilités. Malheureusement, depuis mardi, une femme de 65 ans a perdu la vie dans sa maison, et une habitante a subi de graves brûlures. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées, ainsi que 19 pompiers, dont l’un a souffert d’un traumatisme crânien.

Le bilan matériel est également lourd : 36 maisons ont été détruites, d’autres ont été endommagées, et plus de vingt hangars agricoles ont brûlé. Les pompiers ont réussi à défendre près de 3 000 bâtiments. L’électricité a été rétablie dans toute la région, mais trois communes restent sans réseau téléphonique.

Mise à jour des informations

Les autorités continuent de suivre la situation de près, et les informations seront mises à jour régulièrement pour assurer la sécurité des habitants de l’Aude.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés