Bien que l’origine exacte de l’incendie qui a touché la boîte de nuit Le Constellation à Crans-Montana reste à établir, les enquêteurs privilégient la thèse d’un flashover, c’est-à-dire un embrasement général des gaz libérés par les matériaux présents dans la salle.
Le flashover se produit lorsque la température augmente et que les gaz issus du bois, du plastique, des textiles et des meubles, libérés par pyrolyse, atteignent leur point d’ignition et s’enflamment simultanément, intensifiant rapidement l’incendie. Des températures pouvant atteindre environ 1 000 degrés Celsius peuvent être atteintes en quelques instants.
Pour le moment, les investigations soulignent que l’incendie s’est déclaré dans une pièce au sous-sol, avec une ventilation limitée et peu d’issues, ce qui rend les lieux particulièrement vulnérables.
Dans un communiqué, le gouvernement du canton du Valais évoque cette éventualité et évoque la possibilité d’une ou plusieurs explosions, ce qui diminue les chances de survie des occupants.
Des experts insistent sur la nécessité de prévenir le phénomène en amont: aménagement de sorties de secours suffisantes et choix de matériaux moins inflammables dans les constructions, afin d’éviter des situations similaires. Même un incendie apparemment restreint peut être mortel.
L’enquête se poursuit et la prise en charge des 119 blessés est en cours, tout comme l’identification des corps des victimes. Des pays, dont la France et la Belgique, ont proposé leur aide et accueilleront des blessés dans leurs hôpitaux.