Home Actualité Incendie dévastateur à l’aéroport de Luton : retour sur les faits

Incendie dévastateur à l’aéroport de Luton : retour sur les faits

by Sara
Incendie dévastateur à l'aéroport de Luton : retour sur les faits
Royaume-Uni

Un incendie dévastateur a frappé l’aéroport de Luton il y a un an, détruisant plus de 1 300 véhicules. Ce sinistre a été causé par un Range Rover Sport rouge, qui a pris feu dans le parking à plusieurs étages, provoquant des dégâts considérables et suscitant des préoccupations concernant la sécurité incendie dans ce type d’installation.

Le véhicule au cœur de l’incendie

Le véhicule à l’origine de l’incendie était un Range Rover Sport diesel, et non un modèle hybride ou électrique, comme l’ont précisé les enquêteurs dans un rapport publié le 10 octobre 2023. Avant que le feu ne se déclare, des images de vidéosurveillance montrent le véhicule entrant dans le parking à 20h42 BST, avec déjà de la fumée claire émanant de son moteur.

Le Range Rover Sport juste avant l'incendie à l'aéroport de Luton

La propagation rapide du feu

À 20h47, le conducteur a rejoint le troisième étage du parking, où il a arrêté le véhicule, est sorti et a appelé les services d’urgence. Lorsque les premières équipes de pompiers sont arrivées vers 20h55, plusieurs véhicules étaient déjà en feu, avec au moins trois d’entre eux visibles depuis l’extérieur du parking. À 21h07, le commandant de groupe a été informé qu’au moins six voitures étaient en flammes.

Le conducteur appelle les services d'urgence après avoir arrêté le véhicule

Les conséquences de l’incendie

Le feu, favorisé par les vents au sein de la structure ouverte, s’est rapidement propagé, détruisant un total de 1 352 véhicules et entraînant l’effondrement partiel du bâtiment. Les enquêteurs ont noté qu’un système de sprinkleurs, bien qu’il ne soit pas obligatoire pour ce type de parking, aurait pu changer et retarder la propagation des flammes.

L'incendie a causé des dommages considérables au parking

Recommandations des enquêteurs

Les experts ont appelé à rendre obligatoire l’installation de systèmes de sprinkleurs dans tous les parkings ouverts. Bien que la Bedfordshire Fire and Rescue Service (BFRS) n’ait pas pu imposer de telles mesures dans le parking de l’aéroport, le rapport suggère qu’une modification des législations nationales pourrait être envisagée pour améliorer la sécurité incendie.

Un rapport sur la nécessité de systèmes de sprinkleurs dans les parkings ouverts

Réactions et suites de l’enquête

Les services d’incendie ont bénéficié de l’accès à de grandes réserves d’eau situées sur un aérodrome voisin, et ont reçu l’aide des pompiers de l’aéroport de Luton. Bien que l’enquête ait mené à l’arrestation d’un homme pour des dommages criminels, il n’y a eu aucune poursuite ultérieure contre lui. Les enquêteurs ont également souligné qu’il n’y avait aucune preuve que la présence de véhicules électriques dans le parking ait eu un impact négatif sur le déroulement de l’incendie.

Les investigations sur l'incendie de Luton Airport sont désormais conclues

Incendie Luton Airport | Luton Airport | Incendie | Sécurité Incendie | Voitures Brûlées | Royaume-Uni

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés