Un incendie meurtrier s’est déclaré dans la station suisse de Crans-Montana, dans le bar Le Constellation, lors de la nuit du Nouvel An. Le bilan officiel fait état de 40 morts et de 119 blessés. Selon les premiers éléments communiqués par les autorités, l’incendie s’est propagé dans le sous-sol de l’établissement. Les secours ont mobilisé d’importantes ressources et plusieurs hôpitaux suisses et français se préparent à accueillir les blessés.
Les autorités suisses ont annoncé que les deux gérants du bar, un couple de Français originaires de Corse, sont poursuivis pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. L’enquête devra établir la responsabilité de ce couple dans le drame, vraisemblablement provoqué par des bougies incandescentes fixées sur des bouteilles de champagne, placées trop près du plafond du sous-sol de l’établissement.
Le bilan des victimes françaises est lourd: huit ressortissants ont trouvé la mort et 23 ont été blessés. Parmi eux, Mélanie, originaire d’Angers, a été transférée en France pour être hospitalisée à Nantes. Le CHU de Nantes accueille des blessés et la France affirme avoir pris en charge 17 patients dans ses hôpitaux.
Le 9 janvier, la Confédération suisse prévoit une journée de deuil national, en collaboration avec les Églises du pays. En signe de solidarité, toutes les cloches des églises sonneront à 14h et sera organisée une cérémonie d’hommage à Crans-Montana.
Les autorités poursuivent l’enquête et les circonstances exactes du drame restent à élucider. Elles examineront les résultats de l’enquête et les éléments techniques sur l’installation du bar et la sécurité du lieu.