Table of Contents
Incendie volontaire dans les Landes : images de vidéosurveillance et plainte déposée
Ce lundi 18 août 2025, Bruce Lenfant, 30 ans, constate l’étendue des dégâts : son commerce a été ravagé par un incendie criminel survenu pendant la nuit. Sur les images de vidéosurveillance qu’il a diffusées, on voit « une silhouette s’approcher de son commerce et lancer un cocktail Molotov à l’intérieur ». « Tout a été détruit. On veut nous exterminer », souffle‑t‑il en constatant les pertes. Il a depuis déposé plainte au commissariat de Dax.
Le feu a consumé l’ensemble du matériel et des équipements mis à disposition des clients : des sièges rendus inutilisables, une console de jeux vidéo carbonisée et des tondeuses fondues témoignent de l’intensité de l’incendie. « La police m’a réveillé à 6 heures du matin. Quand je suis arrivé sur les lieux, il restait un pompier. Tout était éteint. »
Un salon récent et un chef d’entreprise affecté
Bruce Lenfant avait démarré son activité de barbier dans sa chambre avant de développer son entreprise « à la sueur de son front ». Il travaillait « entre douze et quatorze heures par jour ». Père de trois enfants, il confie qu’il ne les voit « pas souvent » à cause de son investissement professionnel.
Il avait installé son salon dans la commune des Landes il y a quatre mois et avait emménagé dans ces nouveaux locaux il y a un peu plus de six semaines. « C’est brutal. Je m’attendais à ce qu’il y ait de la jalousie, peut‑être de la casse, mais pas ça. C’est grossier. »
Il affirme avoir remarqué la présence d’une personne suspecte ces derniers jours : « Je l’ai croisé à plusieurs reprises, la nuit. Il était assis sur un banc. Il n’y a eu aucun vol, alors qu’il y avait une télé ou une machine à café à plusieurs centaines d’euros. Là, c’est juste de la destruction. Je n’ai même plus de tondeuse pour couper. » Selon lui, cet acte n’a aucun lien avec la Feria de Dax qui s’est déroulée du 13 au 17 août.
Assurance, experts et mesures de sécurité envisagées
Sur le plan administratif et financier, l’auto‑entrepreneur attend désormais le passage des experts et une décision de son assurance. « Mon local était assuré à hauteur de 5 000 € . Je ne vais pas être remboursé. Je n’aurai rien », déclare‑t‑il, désespéré. En raison du jour férié et du week‑end, les démarches ont pu débuter seulement le lundi matin ; il devrait recevoir une réponse sous cinq à dix jours pour fixer un rendez‑vous avec un expert.
Après cette affaire, il annonce vouloir renforcer la sécurité de son futur local : « La sécurité sera renforcée avec la présence d’un agent de nuit », prévient‑il. « Ensuite, il faudra trouver des artisans pour faire les travaux, que ce soit ici ou dans un autre local », ajoute‑t‑il, tout en affirmant que son envie de poursuivre son activité reste intacte.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incendie volontaire et identifier l’auteur ou les auteurs de l’incendie criminel.