Table of Contents
Vendredi soir, deux bus du réseau TCL ont été incendiés dans le quartier de La Velette à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, provoquant des tensions dans la région. Les événements se sont déroulés sous les yeux des forces de l’ordre, comme l’a rapporté la préfecture du Rhône.
Un policier légèrement blessé
Les incendies ont eu lieu aux alentours de 21h, lorsque près de vingt individus ont bloqué et mis le feu aux deux véhicules. Des CRS ont été déployés pour sécuriser la zone. Au cours des opérations, un policier a été blessé à la tête par un projectile. Bien que ses blessures soient légères, il a été transporté à l’hôpital pour recevoir des soins.
Réactions des autorités
Suite à ces événements, la préfète déléguée pour la défense et la sécurité s’est rendue sur place, accompagnée du maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet. Les Transports en commun lyonnais (TCL) ont annoncé sur leur site que des perturbations affectaient les lignes passant par l’itinéraire touché. En raison de cet « acte de malveillance », des terminus exceptionnels ont été mis en place. Les reprises de service sont estimées à 4h30 pour la ligne 33 et jusqu’au samedi matin pour la ligne C5.
Antécédents de violences
Ces incidents surviennent après des violences déjà observées dans la nuit de jeudi à vendredi, durant la soirée d’Halloween, où plusieurs véhicules avaient également été incendiés. Des interpellations avaient eu lieu à cette occasion, témoignant d’une escalade de tensions dans la commune.

Les autorités continuent de surveiller la situation de près et ont renforcé leur présence dans le quartier pour prévenir d’éventuels nouveaux incidents.