Home ActualitéIncendies en Californie : des destructions sans précédent à LA

Incendies en Californie : des destructions sans précédent à LA

by Sara
USA

Incendies en Californie : des destructions sans précédent à LA

Plus d’une semaine après le début des incendies à Los Angeles, les flammes sont déjà devenues les plus destructrices de l’histoire du comté de Californie et s’acheminent pour devenir l’une des plus meurtrières jamais enregistrées dans l’État.

Les incendies ont jusqu’à présent détruit au moins 12 300 structures et causé la mort de 24 personnes, selon les autorités locales.

Les responsables se préparent à des vents forts supplémentaires qui devraient persister jusqu’à mercredi.

Où les incendies de LA continuent-ils de brûler ?

Au matin de mardi, trois des six principaux incendies dans le comté de Los Angeles étaient encore en cours. Ils incluent :

  • Incendie des Palisades – 9 596 hectares brûlés, 14 % contenus.
  • Incendie d’Eaton – 5 713 hectares brûlés, 33 % contenus.
  • Incendie de Hurst – 323 hectares brûlés, 97 % contenus.

Les incendies de Kenneth, Lidia et Sunset ont maintenant été contenus à 100 %.

Quelle est l’ampleur des incendies de Los Angeles ?

Les incendies de LA ont jusqu’à présent brûlé 16 425 hectares (40 588 acres) de terres. Cela représente une superficie comparable à celle de Washington, DC, environ la moitié de celle de Philadelphie, un huitième de celle de Los Angeles, ou environ 30 000 terrains de football.

La Californie connaît généralement des milliers d’incendies de forêt chaque année, allant de petits incendies à des feux dévastateurs qui consument des dizaines de milliers d’hectares.

En 2020, la Californie a enregistré son plus grand incendie de forêt de l’histoire. L’incendie d’août, causé par un coup de foudre, a brûlé plus de 400 000 hectares (un million d’acres) à travers plusieurs comtés. Ce feu, alimenté par des conditions sèches et une chaleur extrême, n’a pas été entièrement contenu avant la fin d’octobre.

Les incendies les plus destructeurs de Californie

Les incendies des Palisades et d’Eaton sont les plus destructeurs de l’histoire du comté de Los Angeles, ayant collectivement détruit plus de 10 000 structures au 14 janvier. Leur destruction n’a été surpassée en Californie qu’une seule fois, en 2018.

Ces incendies se produisent dans le comté de Los Angeles, densément peuplé, contrairement à de nombreux incendies beaucoup plus importants dans des zones moins peuplées.

Selon le Département de la foresterie et de la protection contre les incendies de Californie, l’incendie des Palisades, qui a ravagé le quartier huppé de Pacific Palisades niché entre les montagnes de Santa Monica et l’océan Pacifique, a détruit au moins 5 300 maisons et forcé plus de 100 000 résidents à évacuer.

À environ 40 km à l’est, l’incendie d’Eaton a également englouti de larges parties de la région d’Altadena, détruisant plus de 5 000 structures.

Les incendies les plus meurtriers de Californie

En 2018, 85 personnes sont mortes dans l’incendie le plus meurtrier et le plus destructeur de Californie. L’incendie de Camp, qui s’est déclaré près de la ville de Paradise dans le comté de Butte, a été causé par des lignes électriques défectueuses. Ce feu, qui a embrasé une superficie de 62 000 hectares (153 000 acres), a presque entièrement détruit la ville et brûlé plus de 18 000 structures.

Le second incendie le plus meurtrier de l’histoire californienne est l’incendie de Griffith Park, survenu le 3 octobre 1933 à Los Angeles, qui a fait 29 morts, la plupart étant des travailleurs nettoyant le parc lorsqu’il s’est déclaré.

Selon le bureau du coroner du comté de Los Angeles, 16 des 24 décès enregistrés jusqu’à présent dans les incendies en cours sont survenus dans l’incendie d’Eaton aux pieds de la chaîne de montagnes à l’est de Los Angeles, tandis que les huit autres ont été attribués à l’incendie des Palisades.

You may also like

Leave a Comment