Home Actualité Incendies incontrôlables à Izmir, Turquie : Evacuations en cours

Incendies incontrôlables à Izmir, Turquie : Evacuations en cours

by Sara
Incendies incontrôlables à Izmir, Turquie : Evacuations en cours
France, Turquie

Ce jeudi, la province d’Izmir, située dans l’ouest de la Turquie, est confrontée à deux incendies de forêt qui se sont déclarés la veille au soir. Ces feux, attisés par des vents violents, ont conduit à l’évacuation des habitants de plusieurs districts voisins.

Evacuations en cours

Les autorités ont ordonné l’évacuation des habitants de cinq districts autour des foyers de flammes, l’un à l’est et l’autre à l’ouest près de la station balnéaire de Çesme, située à environ 80 kilomètres d’Izmir. Aucune victime n’a été signalée pour l’heure, mais les mesures de précaution sont en place.

Conditions difficiles pour les pompiers

Pour lutter contre ces incendies, deux avions et six hélicoptères ont été mobilisés. Cependant, leur intervention est entravée par des vents forts, rendant les opérations d’extinction plus complexes, selon la chaîne de télévision privée NTV. Les images diffusées montrent un paysage assombri par d’énormes nuages de fumée, ainsi que des flammes ravageant la cime des arbres.

Des dégâts considérables

Le groupe de surveillance forestière Orman Takip a décrit l’incendie de Çesme comme « terrifiant par sa superficie et son ampleur ». Les incendies ont causé des dégâts à des infrastructures, notamment des câbles électriques et téléphoniques, et de nombreux animaux d’élevage ont dû être mis à l’abri.

Origine probable de l’incendie

Le gouverneur d’Izmir, Suleyman Elban, a indiqué que l’incendie pourrait avoir été déclenché par un câble électrique dans une zone agricole particulièrement sèche. La Turquie fait face à des centaines d’incendies depuis vendredi, exacerbés par la chaleur et la sécheresse, avec des vents qui alimentent la propagation du feu.

Impact sur la population

Environ 50 000 personnes avaient déjà été évacuées lundi dans les provinces d’Izmir et de Hatay, au sud du pays. Le ministre turc de l’Agriculture et des forêts, Ibrahim Yumakli, a averti que des conditions de chaleur extrêmes étaient à prévoir pour la semaine à venir, accompagnées de forts vents sur la côte égéenne et le pourtour méditerranéen.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés