Home Actualité Incident en course, une cycliste égyptienne fait chuter sa rivale, enquête ouverte

Incident en course, une cycliste égyptienne fait chuter sa rivale, enquête ouverte

by Sara
Incident en course, une cycliste égyptienne fait chuter sa rivale, enquête ouverte

Incident en course, une cycliste égyptienne fait chuter sa rivale, enquête ouverte

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en Égypte, montrant une cycliste renversant sa coéquipière lors du Championnat national de cyclisme féminin qui s’est tenu dans la province de Suez, à l’est du pays.

Dans la vidéo, on peut voir la cycliste de l’équipe nationale égyptienne, Shahd Saïd, entrer en collision avec sa coéquipière, la jeune joueuse Jana Aliwa (19 ans), qui est tombée de son vélo dans les derniers mètres de la course qui s’est déroulée le samedi dernier.

Les médias locaux ont rapporté qu’Aliwa a subi une fracture de l’épaule, souffre de pertes temporaires de mémoire suite à son impact contre le trottoir, en plus de blessures à la tête, des ecchymoses dispersées sur le corps, et des spasmes.

Sa grande sœur, Habiba Aliwa, a déclaré à des journaux locaux que sa sœur Jana nécessitait un traitement pouvant durer plus de 45 jours. Elle a porté plainte auprès du procureur général et du ministère de la Jeunesse et des Sports, accusant Shahd Saïd de tentative de meurtre délibéré à l’encontre de sa sœur.

Shahd a nié les accusations qui pesaient contre elle via sa story sur son compte Instagram.

Exclusion de la course et amende de 110 dollars

Un responsable de la Fédération égyptienne de cyclisme a déclaré au journal local « Al Watan » que des mesures rapides avaient été prises concernant l’incident pour préserver le championnat loin de tout autre souci. L’arbitre de la course a décidé d’exclure Shahd Saïd de la compétition, conformément au règlement des courses cyclistes qui stipule que « tout joueur qui intentionnellement effectue un mouvement latéral sur une distance pouvant mettre en danger un joueur adverse sera exclu ».

La cycliste a été sanctionnée d’une amende de 100 francs suisses (environ 110 dollars), la plus haute sanction pécuniaire prévue dans les règlements des courses.

Concernant l’intentionnalité de l’acte, la source a déclaré que « les résultats de l’enquête n’ont pas prouvé l’intention et la délibération de la joueuse dans son agression contre sa concurrente ».

Dans un commentaire sur Facebook, le coureur Hassan Al-Shafi’i a jugé que l’exclusion de la course n’était pas suffisante pour ce qui s’était passé, citant un incident similaire impliquant un joueur professionnel d’une équipe néerlandaise qui avait été suspendu pour une saison entière pour avoir mis en danger ses adversaires avec des chutes graves.

Dr. Wajih Azam, président de la Fédération égyptienne de cyclisme et vice-président de l’Union Cycliste Internationale, a affirmé que l’incident survenu lors du Championnat national n’était ni intentionnel ni prémédité.

Il a déclaré au journal « Al Youm Al Sabi » que « depuis le début, la fédération a tenu des audiences continues avec les deux joueuses pour enquêter sur l’incident, déterminer le fautif et enquêter sur l’intentionnalité de l’acte, et que toute sanction éventuelle serait accompagnée de clémence, soulignant que le cyclisme est un sport dangereux où les contacts entre coureurs sont permis et que les blessures sont courantes en raison de la vitesse ».

La commission olympique internationale interdit toute intervention

D’un autre côté, une source de la Fédération de cyclisme a déclaré au journal « Cairo 24 » que le Comité international olympique interdisait toute intervention dans un incident survenu lors des compétitions et des courses, ajoutant que « il n’est pas naturel d’intervenir ou de recourir aux tribunaux civils ».

Il a expliqué que la fédération enquêterait certainement avec la cycliste Jana Aliwa après sa plainte déposée contre sa coéquipière et ses réactions sur les réseaux sociaux.

Il a ajouté : « Je ne sais pas quel est le but derrière tout ce qui s’est passé. Est-ce que l’objectif est d’arrêter la cycliste Shahd Saïd qui représentera l’Égypte aux Jeux olympiques de Paris ? Car la joueuse n’a aucun antécédent condamnable ou confirmant une intention de nuire à sa partenaire. C’est le Comité arbitral qui détermine l’intention ou son absence, et c’est à la fédération de fixer les sanctions ».

La source a affirmé que si les sanctions appliquées par la fédération à Shahd étaient rejetées, alors la partie lésée pourrait faire appel au ministère de la Jeunesse et des Sports ou au Comité olympique au lieu de recourir au dépôt d’une plainte ou d’un rapport au parquet.

Le cyclisme, un sport extrêmement dangereux

Le cyclisme est l’un des sports les plus dangereux après les sports automobiles et les motos, comme en témoigne la survie du cycliste australien Jack Bobridge après sa chute lors de la cinquième étape du Giro d’Italia en 2016.

En février 2020, le cycliste australien Kai Sakakibara est tombé dans un coma médicalement induit après avoir subi des blessures à la tête lors d’une course aux championnats BMX.

En 2023, le Tour de Bretagne en France a annulé sa dernière étape suite à un accident choquant et surprenant en même temps, où plus de 50 coureurs sont tombés quelques instants après avoir franchi un tronçon glissant à plus de 80 kilomètres de l’arrivée.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés