Table of Contents
Un député britannique est sous enquête après des incidents de violence survenus en public. Mike Amesbury, député travailliste de Runcorn et Helsby, a signalé un incident « menaçant » à la police après qu’une vidéo le montre en train de s’engager dans une altercation avec un homme dans la rue.
Contexte de l’incident
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Mike Amesbury semble dire à l’homme, qui est au sol : « Vous ne me menacerez plus jamais, n’est-ce pas ? » Les forces de police de Cheshire ont ouvert une enquête sur cette affaire. Le député a confirmé avoir contacté la police pour signaler l’incident.
Déclaration de Mike Amesbury
Sur sa page Facebook, Amesbury a déclaré : « Hier soir, j’ai été impliqué dans un incident qui a eu lieu après que je me sois senti menacé dans la rue suite à une soirée passée avec des amis. Ce matin, j’ai moi-même contacté la police de Cheshire pour rapporter ce qui s’est passé durant cet incident. »
Il a ajouté : « Je ne ferai pas d’autres commentaires pour le moment, mais je coopérerai bien sûr avec toute enquête si cela est nécessaire de la part de la police de Cheshire. »
Réaction de la police et du parti travailliste
La police de Cheshire a confirmé avoir été appelée à 2h48 le 26 octobre pour signaler une agression à Frodsham. Un appelant a rapporté avoir été agressé par un homme dans Main Street. Les enquêtes sont en cours.
Le parti travailliste a également réagi, déclarant : « Nous avons connaissance d’un incident qui a eu lieu hier soir. Nous comprenons que Mike Amesbury a contacté la police de Cheshire pour rapporter ce qui s’est passé et qu’il coopérera avec toute enquête. »
Antécédents de Mike Amesbury
En 2022, Amesbury avait démissionné de son poste de ministre fantôme chargé du gouvernement local, affirmant qu’il souhaitait se concentrer sur l’aide apportée à ses concitoyens. À l’époque, il avait déclaré que ses électeurs avaient de plus en plus besoin de son aide et qu’il ne pouvait pas donner l’énergie nécessaire à ce rôle. Il avait été nommé pour la première fois par Sir Keir Starmer en avril 2020.
En 2019, il avait également présenté des excuses pour avoir partagé une image contenant une caricature antisémite, après l’avoir initialement nié. Cette image, partagée sur Facebook, avait provoqué une controverse importante.
Incidents précédents
L’année dernière, un homme a été reconnu coupable de harcèlement envers le député à quatre reprises. Cela souligne les tensions croissantes et les défis auxquels sont confrontés certains députés dans l’exercice de leurs fonctions.
