Table of Contents
Incidents militaires en Gaza : des soldats israéliens écartés
Selon la chaîne israélienne 12, l’armée a écarté des soldats qui sont apparus dans une vidéo, en raison de ce qu’elle a qualifié de « violation des instructions militaires et des règles de tir et de discipline militaire ».
Une vidéo controversée
La vidéo, publiée hier sur les réseaux sociaux, montre des soldats israéliens en service dans la zone tampon de Gaza tirant vers le territoire pendant qu’ils récitaient une prière juive spéciale pour ce qu’ils appellent la fête de Pourim. Un extrait diffusé par l’organisme de radiodiffusion israélien montre un des chefs de la brigade lisant un passage de la Torah, vêtu d’un chapeau de clown, tandis que d’autres soldats tiraient sans raison apparente.
Réactions et conséquences
La vidéo révèle qu’à chaque mention de « Haman », les autres soldats ouvraient le feu. Des sources militaires israéliennes ont déclaré à l’agence Anadolu que cet incident « reflète un effondrement de la discipline militaire et un mépris des instructions et des règles de tir ».
Contexte historique
Selon la Torah, Haman était un ministre perse qui avait l’intention d’exterminer les Juifs. Son complot a été révélé par la reine Esther, et son décret a été annulé, conduisant à son exécution avec ses fils. Les Juifs commémorent cet événement par la fête de Pourim.
Violations persistantes en Gaza
Depuis le début des hostilités de l’armée d’occupation contre le territoire palestinien en octobre 2023, des soldats israéliens ont publié des vidéos montrant la destruction de bâtiments et de maisons dans la région, ainsi que des scènes documentant leurs abus sur les biens des Palestiniens. Ces actes sont souvent réalisés de manière sarcastique et inhumaine.
Accord de cessez-le-feu et violations continues
Bien que l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Israël est entré en vigueur le 19 janvier 2025, Israël continue de cibler les Palestiniens avec des balles réelles et des frappes aériennes via des drones.
Situation actuelle en Gaza
À la fin du premier jour de mars, la première phase de l’accord, qui a duré 42 jours, a pris fin. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dérobé au début de la deuxième phase. Avec le soutien américain et sous les yeux du monde entier, Israël commet depuis le 7 octobre 2023 des actes de génocide à Gaza, ayant causé plus de 160 000 morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, et plus de 14 000 personnes portées disparues.