À Washington et New York, l’affaire qui secoue la justice américaine franchit un nouveau cap ce jeudi avec l’inculpation de James Comey, ancien directeur du FBI, pour entrave à la justice et fausses déclarations. Le ministère de la Justice précise les charges et rappelle que Comey est poursuivi pour des « infractions graves liées à la divulgation d’informations sensibles ». Sous le choc des réactions, l’ancien responsable du FBI affirme son innocence et appelle à la justice. Donald Trump a rapidement réagi, utilisant l’expression « JUSTICE EN AMERIQUE ! »
\n
Inculpation de James Comey et les charges retenues
\n
Selon un communiqué du ministère de la Justice, James Comey est poursuivi pour des « infractions graves liées à la divulgation d’informations sensibles », et encourt jusqu’à 5 ans de prison s’il est reconnu coupable. Le texte précise que ces inculpations concernent son témoignage oral devant une commission du Sénat des États-Unis, le 30 septembre 2020. « Ces inculpations (…) constituent un abus de la confiance du public à un niveau extraordinaire », a-t-elle indiqué dans ce communiqué qui précise que l’ex-directeur du FBI encourt jusqu’à 5 ans de prison s’il est reconnu coupable.
\n
\n\n
Réactions et conséquences politiques
\n
« JUSTICE EN AMERIQUE ! », a réagi Donald Trump sur Truth Social. De son côté, James Comey a déclaré : « J’ai confiance dans la justice fédérale et je suis innocent. Alors rendez-vous au procès et gardez la foi. » Les charges, annoncées par le DoJ, interviennent dans un contexte où la polarisation autour des affaires judiciaires alimente déjà le climat politique.
\n
Les détails procéduraux et les prochaines étapes devront encore être précisés par les autorités compétentes.
\n
\n