Table of Contents
Incursion de colons à l’Al-Aqsa au début du Pâque juive
Un groupe de colons, parmi lesquels figurait un ancien membre de la Knesset et le rabbin extrémiste Yehuda Glick, a pénétré avec la protection des forces d’occupation israéliennes dans les cours de la mosquée Al-Aqsa aujourd’hui, mardi, à l’occasion de la Pâque juive, suite à des appels d’institutions de peuplement à intensifier les incursions pendant les festivités.
Violation des lieux saints
Le Département des Waqfs islamiques a déclaré que l’occupation avait expulsé un Palestinien de la cour de la mosquée Al-Aqsa et limité l’accès des fidèles à la mosquée Al-Qibli après que des colons et extrémistes juifs ont envahi la mosquée depuis les premières heures de la matinée.
Nombre de colons incursion
Le Département des Waqfs islamiques a confirmé que 219 colons et extrémistes avaient pénétré dans les cours de la mosquée Al-Aqsa depuis ce matin.
Renforcement de la présence militaire
Les forces d’occupation ont renforcé leur présence et déployé des centaines de leurs soldats dans la vieille ville de Jérusalem occupée pour sécuriser les incursions des extrémistes dans la mosquée Al-Aqsa pendant la Pâque, qui dure 7 jours.
Appels à l’incursion
Des groupes de droite et des institutions de peuplement extrémistes, s’auto-désignant « Groupes du Temple », ont appelé à intensifier les incursions pendant les jours de la Pâque et ont publié sur leurs pages des appels sur les réseaux sociaux à offrir des sacrifices de Pâque à la mosquée Al-Aqsa en échange d’une aide financière.
Tentatives antérieures
La police israélienne avait annoncé hier, lundi, que 13 colons dans la vieille ville avaient tenté d’atteindre la mosquée Al-Aqsa en cachant des chèvres pour les offrir en sacrifice à l’intérieur de la mosquée.
Controverse récurrente
Les groupes du Temple extrémistes insistent pour lier la Pâque juive à la mosquée Al-Aqsa et mobilisent leurs partisans avant chaque célébration pour mener des incursions collectives sur ses cours.
Signification de la Pâque
La Pâque dans la religion juive commémore la sortie des enfants d’Entité sioniste d’Égypte, fuyant le pharaon sous la direction du prophète Moïse, ainsi que leur remerciement pour ce qu’ils appellent des sacrifices de « reconnaissance à Dieu » pour les avoir sauvés du pharaon, selon leur interprétation.