Home ActualitéIncursions des colons à Al-Aqsa : tensions croissantes à Jérusalem

Incursions des colons à Al-Aqsa : tensions croissantes à Jérusalem

by Sara
Palestine, Israël

Incursions des colons à Al-Aqsa : tensions croissantes à Jérusalem

Des colons extrémistes ont envahi les patios du mosquée Al-Aqsa aujourd’hui, dimanche, sous la protection renforcée des forces d’occupation. Ils ont effectué des rituels juifs pendant le quatrième jour de la fête des lumières (Hanouka).

Déclarations officielles

Le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi, a déclaré : « J’ai prié aujourd’hui dans les tunnels de la place du Mur des Lamentations et j’ai prié pour le retour de tous les otages. » Il a ajouté que « l’avenir des portes de Jérusalem qui éclairent notre chemin est de s’étendre jusqu’aux portes de Damas. »

Réactions des autorités palestiniennes

Le ministre de la Sécurité, Itamar Ben Gvir a également envahi la mosquée Al-Aqsa jeudi dernier, le premier jour de ce que les Juifs appellent la fête des lumières.

Les autorités de Jérusalem ont averti dans un communiqué des « tensions graves » qui règnent dans la ville sainte occupée durant cette période.

Appel à la communauté internationale

Les Palestiniens affirment qu’Israël intensifie ses efforts pour judaïser la partie est de Jérusalem, notamment la mosquée Al-Aqsa, tout en effaçant son identité arabe et islamique. Ils ont appelé la communauté internationale, l’ONU ainsi que les pays arabes et islamiques à agir rapidement et fermement « pour faire pression sur le gouvernement d’occupation et stopper ces violations flagrantes contre la mosquée Al-Aqsa ».

Le communiqué précise que « le silence international face à ces crimes constitue une encouragement implicite à l’occupation pour continuer ses violations et son agression. »

Contexte des violences en cours

Ces incursions se produisent dans un contexte de guerre d’extermination menée par l’armée d’occupation contre Gaza depuis le 7 octobre 2023 – soutenue par les États-Unis et sous le regard du monde entier. Cette guerre a entraîné plus de 154 000 morts et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus. La situation a conduit à une destruction massive et à une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées, marquant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment