Home Actualité Inde expulse un diplomate pakistanais après des tensions croissantes

Inde expulse un diplomate pakistanais après des tensions croissantes

by Sara
Inde expulse un diplomate pakistanais après des tensions croissantes
Inde, Pakistan

Expulsion d’un diplomate pakistanais en Inde au cœur des tensions croissantes

L’Inde a ordonné à un diplomate pakistanais de quitter le pays dans un délai de 24 heures, alors que les tensions restent vives suite à d’intenses échanges militaires entre les deux voisins dotés de l’arme nucléaire. Ce rappel intervient après la conclusion d’un cessez-le-feu la semaine dernière.

Le fonctionnaire, dont le nom n’a pas été divulgué, était en poste à l’ambassade du Pakistan à New Delhi. Le ministère indien des Affaires étrangères l’a accusé mardi de « se livrer à des activités incompatibles avec son statut officiel ».

Contexte militaire et diplomatique

Cette mesure suit une confrontation militaire brève mais intense qui a menacé de dégénérer en une cinquième guerre totale entre les deux pays. Bien que le cessez-le-feu ait temporairement interrompu les frappes transfrontalières de missiles et de drones, des affrontements sporadiques persistent le long de la Ligne de Contrôle (LoC), frontière de facto dans la région disputée du Cachemire, revendiquée par les deux nations.

Mardi, le Pakistan a réaffirmé son engagement envers le cessez-le-feu tout en alertant qu’il répondrait vigoureusement à toute attaque future.

Déclarations et réactions officielles

Peu avant, le Premier ministre indien Narendra Modi avait averti dans sa première allocution nationale depuis la trêve que l’Inde frapperait « les refuges terroristes » de l’autre côté de la frontière en cas de nouvelle provocation.

Ce dirigeant hindou ultranationaliste a souligné que l’Inde « n’a fait que suspendre » ses actions militaires contre le Pakistan.

Ses propos ont rapidement été condamnés par le ministère pakistanais des Affaires étrangères, qui les a qualifiés de « provocateurs et incendiaires ». Il a déploré que, « alors que des efforts internationaux sont engagés pour la paix et la stabilité régionales, cette déclaration constitue une escalade dangereuse ».

Le Pakistan a réaffirmé son attachement à l’accord de cessez-le-feu et a souligné que toute agression future ferait l’objet d’une réponse appropriée.

Origines du conflit et bilan humain

Le conflit a éclaté à la suite d’une attaque meurtrière le 22 avril dans la région de Pahalgam, au Cachemire administré par l’Inde, où 25 touristes indiens et un visiteur népalais ont été tués. L’Inde a accusé le gouvernement pakistanais d’être lié à cette attaque, accusation rejetée fermement par Islamabad.

L’Inde a alors lancé des frappes contre ce qu’elle qualifiait d’« infrastructures terroristes » au Pakistan et dans la partie pakistanaise du Cachemire.

Selon Islamabad, 40 civils et 11 militaires pakistanais ont péri dans les affrontements de la semaine passée, tandis que l’Inde fait état d’au moins 16 civils et cinq soldats indiens tués.

Ces combats représentent l’échange le plus violent entre les deux pays depuis près de 30 ans et ont pris fin seulement sous la pression diplomatique soutenue. Lundi, une rare conversation téléphonique entre les chefs militaires indien et pakistanais a confirmé leur volonté commune de respecter le cessez-le-feu et de chercher des moyens de désescalade.

Un cessez-le-feu fragile et tensions persistantes

Malgré le cessez-le-feu, la violence a continué sporadiquement mardi, avec un affrontement armé signalé par les forces indiennes dans le district de Shopian, au sud du Cachemire. L’armée a indiqué qu’une opération de recherche et destruction basée sur des renseignements avait permis d’éliminer trois combattants présumés.

Le même jour, Modi a visité la base aérienne d’Adampur, proche de la frontière, où il a réaffirmé la position indienne devant le personnel de l’armée de l’air : « Nous ne ferons pas de distinction entre le gouvernement qui sponsorise le terrorisme et les cerveaux du terrorisme. »

« Nous pénétrerons dans leurs repaires et les frapperons sans leur laisser aucune chance de survie », a-t-il déclaré.

Mesures réciproques et impact économique

  • L’Inde a suspendu la plupart des services de visas pour les ressortissants pakistanais.
  • Elle a interrompu le commerce bilatéral et annoncé son intention de suspendre unilatéralement le Traité des eaux de l’Indus, un accord sur le partage de l’eau négocié par la Banque mondiale en 1960, vital pour l’agriculture.
  • En riposte, le Pakistan a interdit les visas aux Indiens, fermé son espace aérien aux avions indiens et imposé un embargo commercial réciproque.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/13/india-expels-pakistan-diplomat-as-war-of-words-simmers-in-place-of-fighting

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés