Table of Contents
Une fin des opérations de recherche a été annoncée en Indonésie dans l’école islamique Al-Khoziny de Sidoarjo, Java oriental, après l’effondrement d’un bâtiment qui a fait 67 morts et 104 survivants. Le bilan total des victimes évacuées s’élève à 171, selon Basarnas. Les autorités indiquent qu’il s’agit de la catastrophe la plus meurtrière du pays cette année et que les premiers indices pointent vers des lacunes dans les normes de construction et leur contrôle.
Indonésie: fin des recherches et bilan final à 67 morts
« Le nombre total de victimes évacuées s’élève à 171, dont 67 morts (..) et 104 survivants », a déclaré Yudhi Bramantyo, directeur des opérations de l’Agence nationale de recherche et de sauvetage (Basarnas).
« Au neuvième jour, nous avons terminé les opérations de recherche et de sauvetage des victimes », a annoncé de son côté Mohammad Syafii, le directeur de la même agence, lors d’une conférence de presse. « Nous avons également déblayé tous les matériaux du bâtiment effondré », a-t-il ajouté. Un précédent bilan établi lundi soir faisait état de 63 morts. Aucun des deux responsables n’a indiqué s’il restait encore des personnes disparues. Lundi, un responsable des secours avait annoncé que moins d’une dizaine de personnes étaient encore portées disparues. Seuls 17 corps ont été identifiés jusqu’à présent, selon l’unité d’identification des victimes de catastrophes de la police. Une partie de l’internat de l’école islamique Al-Khoziny, située à Sidoarjo, dans l’île de Java, et comptant plusieurs étages, s’est effondrée lundi dernier alors que quelque 150 étudiants se rassemblaient pour les prières de l’après-midi. Il s’agit de la catastrophe la plus meurtrière survenue en Indonésie depuis le début de l’année, a déclaré lundi Budi Irawan, directeur adjoint de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Les enquêteurs se penchent désormais sur les causes de l’effondrement du bâtiment, où des travaux étaient en cours. Selon les experts, les premiers indices laissent penser que la construction n’était pas conforme aux normes. Le jour de la catastrophe, l’un des gardiens de l’internat a indiqué que le bâtiment s’était effondré pendant que des ouvriers coulaient du béton pour ériger un étage supplémentaire. Le laxisme dans les normes de construction et dans le contrôle des chantiers suscite l’inquiétude quant à la sécurité des bâtiments dans le vaste archipel. En septembre, au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors de l’effondrement d’un bâtiment abritant une salle de prière dans l’ouest de Java.
Réactions des familles et déroulement des recherches
Vendredi après-midi, des familles ont exprimé leur colère et leur frustration face aux recherches, jugées trop lentes et seek enterrer leurs proches immédiatement et participer aux opérations d’évacuation. En parallèle, Nanang Sigit, responsable du bureau de recherches et de sauvetage de Surabaya, a déclaré: « Cet après-midi, nous avons découvert tois nouvelles victimes. Au total, nous avons retiré huit corps sans vie ce jour », ce qui porte le bilan total à treize morts selon le bilan provisoire, contre cinq la veille.
Des parents désespérés, sans nouvelles de leurs enfants disparus, continuaient vendredi de suivre les travaux d’évacuation et de déblayage, retransmis sur un écran. Une grue a commencé jeudi à déblayer les décombres et quatre autres devaient s’ajouter au dispositif, a indiqué jeudi M. Suharyanto, directeur de l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Une enquête sur les causes de l’effondrement a été ouverte. Les premières constatations évoquent des problèmes structurels et un bâtiment qui ne répond pas aux normes de construction, selon des experts. Les normes de construction appliquées de façon laxiste suscitent de vives inquiétudes quant à la sécurité des bâtiments dans l’ensemble de l’archipel. En septembre, au moins trois personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées lors de l’effondrement d’un bâtiment abritant une salle de prière dans l’ouest de Java.
Causes et normes de construction: inquiétudes sur la sécurité
Les premières constatations évoquent des problèmes structurels et un bâtiment qui ne répond pas aux normes de construction, selon des experts. « Le laxisme dans les normes de construction et dans le contrôle des chantiers suscite l’inquiétude quant à la sécurité des bâtiments dans le vaste archipel », selon des experts contactés par l’AFP. Une enquête est en cours et rappelle que le contrôle des chantiers a été dénoncé comme laxiste dans le pays. En septembre, des incidents similaires ont été signalés ailleurs sur l’île de Java.