Home ActualitéIndustries militaires arabes, entre marginalisation et importation

Industries militaires arabes, entre marginalisation et importation

by Sara

Industries militaires arabes, entre marginalisation et importation

Les statistiques mondiales indiquent une croissance constante des dépenses militaires à travers le monde, avec la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord émergeant comme l’un des marchés les plus attractifs pour ce type de commerce à l’échelle mondiale.

Dans un rapport sur les tendances mondiales des ventes d’armes, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a souligné que le volume du commerce d’armes majeures entre 2015 et 2020 a augmenté de 5,5% par rapport à la période 2010-2014, et de 20% par rapport à 2005-2009.

Lance-roquettes lors du premier anniversaire de la guerre du Kippour célébré avec une grande parade au Caire, en Égypte, le 6 octobre 1974. (Photo AP/Harry Koundakjian)

Le volume des dépenses

Les pays du Moyen-Orient, pour lesquels des données sont disponibles, dépensent ensemble environ 4,5% de leur PIB pour l’achat d’armes, le pourcentage le plus élevé parmi les régions du monde. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord comptent sept des dix pays ayant alloué plus de 4,0% de leur PIB aux dépenses militaires parmi 149 pays inclus dans l’enquête.

Les motivations des importateurs

Les conflits régionaux et les tensions géopolitiques sont les principaux moteurs derrière l’augmentation des achats d’armes dans les pays arabes, avec les tensions entre Entité sioniste et l’Iran en tête. Ces pays recherchent la stabilité régionale via l’arsenal militaire, mais l’accumulation d’armes peut au contraire susciter des tensions entre nations concurrentes.

Des camions militaires lors de l'Exposition internationale de défense maritime de Doha, au Qatar, le 12 mars 2018. REUTERS/Naseem Zeitoon

Les défis de la localisation des industries militaires arabes

Les pays arabes sont confrontés à de nombreux défis pour localiser et développer leurs industries militaires, notamment le manque de base scientifique, les contraintes financières et la résistance des grandes puissances à tout effort arabe dans ce domaine.

Opportunités de localisation et d’exportation

Malgré les défis, certains pays arabes ont progressé dans la localisation des industries militaires et ont diversifié leurs partenariats technologiques, formant des marchés d’exportation pour leurs produits locaux. L’Égypte possède plus de 26 usines d’industrie militaire, tandis que l’Algérie a développé des capacités de production d’armes légères et de véhicules blindés, parmi d’autres.

Un véhicule militaire lors de l'Exposition internationale de défense maritime de Doha, au Qatar, le 12 mars 2018. REUTERS/Naseem Zeitoon

You may also like

Leave a Comment