Home ActualitéInitiative en Palestine : préparer du pain face à la famine à Gaza

Initiative en Palestine : préparer du pain face à la famine à Gaza

by Sara
Palestine

Initiative en Palestine : préparer du pain face à la famine à Gaza

La famine frappe durement le centre et le sud de Gaza, rendant le pain rare et difficile à obtenir pour les Palestiniens, qui souffrent d’une pénurie de farine. Ce qui est disponible est souvent de mauvaise qualité et coûteux.

Les témoignages des mères déplacées

Dans la région des Mouwassi, près de Khan Younès, des mères déplacées expriment leur désespoir face à l’arrivée de la famine dans leurs abris. Elles évoquent les malheurs causés par la guerre, le déplacement, la pluie et la faim.

Um Khaled, dont la tente a été inondée par les eaux de mer lors d’une tempête il y a deux jours, sort chaque matin après la prière de l’aube à la recherche de pain pour ses enfants. Elle collabore avec d’autres femmes du camp pour préparer quelques pains à partir de farine infestée de vermisseaux, dont l’odeur est désagréable.

La réalité du pain à Gaza

Dans une déclaration à l’agence « Sond », Um Khaled a déclaré : « Le pain est devenu un trésor, et les denrées alimentaires de base sont introuvables. Celui qui possède un pain est considéré comme le plus riche des riches. »

Ces réalités difficiles ont conduit des femmes palestiniennes dans un camp de déplacés à Mouwassi, Khan Younès, à rassembler toutes les ressources de farine disponibles pour en faire du pain et ainsi faire face à la grave pénurie sur le marché. Elles s’efforcent de produire du pain pour environ 600 familles vivant dans des tentes.

La famine exacerbée par le siège

La famine s’est aggravée dans de nombreuses régions de Gaza en raison du blocus israélien, particulièrement dans le nord, suite aux actions continues de l’armée israélienne, qui visent à infliger une destruction massive et à affamer la population. Actuellement, toutes les zones de Gaza subissent une catastrophe humanitaire sans précédent, à l’aube de la saison hivernale, affectant près de deux millions de Palestiniens déplacés, dont la plupart vivent dans des tentes.

Un état de crise déclaré

Le bureau de presse gouvernemental à Gaza a déclaré dans un communiqué que les Palestiniens de la région ont atteint « un stade catastrophique de faim et de souffrance de plus en plus aiguë » en raison de la guerre d’extermination israélienne, qui dure depuis plus d’un an.

Soutenu par les États-Unis, Israël a lancé, depuis le 7 octobre 2023, une offensive sur Gaza qui a causé plus de 149 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, la majorité étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine ayant causé la mort de dizaines d’enfants et de personnes âgées.

You may also like

Leave a Comment