Table of Contents
La région de Castilla-La Mancha continue d’évaluer les dommages causés par les inondations récentes en maintenant le niveau 1 du Plan de Prévention des Inondations (PRICAM). Cette décision a été confirmée par le conseiller en Hacienda, Administrations Publiques et Transformation Numérique, Juan Alfonso Ruiz Molina.
État des lieux des inondations
Malgré les efforts de désengorgement des rivières, la situation s’est « sensiblement améliorée », selon les déclarations du conseiller. Les niveaux d’eau du Tajo, qui traverse les villes de Toledo et Talavera de la Reina, ont commencé à diminuer. Cependant, les débits restent élevés, ce qui nécessite la poursuite de l’état d’alerte.
Impact des intempéries
Les récentes tempêtes qui ont frappé la péninsule ibérique ont entraîné divers incidents dans la région. La Junta de Castilla-La Mancha a souligné la nécessité d’une évaluation minutieuse des dommages, en particulier dans les provinces de Toledo et Guadalajara. Cette approche permettra de mobiliser plus rapidement les ressources nécessaires pour faire face aux conséquences des inondations.
Mobilisation des ressources
Le maintien du niveau 1 du PRICAM signifie une activation rapide des mesures de secours disponibles. Juan Alfonso Ruiz Molina a insisté sur le fait qu’il n’y a pas d’urgence à lever cet état d’alerte tant que l’évaluation des dommages n’est pas complète. Cela vise à garantir la sécurité des citoyens et à répondre efficacement aux besoins engendrés par cette crise hydrique.