Table of Contents
Les inondations catastrophiques qui ont frappé l’Espagne, provoquées par un système météorologique dévastateur, ont déjà causé la mort d’au moins 217 personnes, principalement dans la région de Valence.
Recherche de victimes à Valencia
Dans la municipalité d’Aldaia, près de Valence, environ 50 soldats, policiers et pompiers, certains en combinaisons de plongée, ont entrepris des recherches dans le parking souterrain d’un grand centre commercial afin de retrouver d’éventuelles victimes. Ils utilisaient un petit bateau et des projecteurs pour naviguer dans l’immense structure, où des véhicules étaient submergés sous plus d’un mètre d’eau boueuse.
Un porte-parole de la police a déclaré que, jusqu’à présent, environ 50 véhicules avaient été retrouvés, mais aucun corps n’avait été découvert dans cette zone.

Les conséquences des inondations
Le centre commercial Bonaire a vu ses 1 800 places de parking souterrain se remplir rapidement d’eau et de boue mardi et mercredi, lors d’inondations comparables à un tsunami dans la périphérie sud de Valence. Les équipes de secours utilisent quatre pompes pour évacuer l’eau.
Des photos montrent également des équipes de recherche immergées dans l’eau brune, vérifiant des voitures submergées dans un autre parking à Paiporta, près de Valence. La recherche de corps se poursuit également à l’intérieur des maisons et parmi les milliers de voitures détruites éparpillées dans les rues, sur les autoroutes et dans les canaux qui ont canalisé les inondations de la semaine dernière vers des zones résidentielles.

Soutien communautaire et efforts de nettoyage
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré que les autorités ne pouvaient toujours pas fournir d’estimation fiable concernant les personnes disparues. La télévision nationale espagnole RTVE a diffusé des appels à l’aide de plusieurs personnes désespérées dont les proches sont portés disparus.
Les résidents, bénévoles et des milliers de soldats et policiers poursuivent leurs efforts titanesques pour nettoyer la boue et les débris accumulés. Pendant ce temps, les tempêtes persistantes dans l’est de l’Espagne, qui avaient déjà causé de graves inondations la semaine dernière, ont à nouveau déversé de la pluie sur Barcelone lundi, incitant les autorités à suspendre le service ferroviaire pour les navetteurs.

Impact sur les infrastructures
Le ministre des Transports espagnol, Oscar Puente, a annoncé la suspension de tous les trains de banlieue dans le nord-est de la Catalogne, une région de 8 millions d’habitants, à la demande des responsables de la protection civile. Les résidents de Barcelone ont reçu une alerte sur leur téléphone indiquant des « pluies extrêmes et continues » dans les faubourgs sud de la ville, leur conseillant d’éviter les gorges ou canaux normalement secs.
Les inondations ont également provoqué la fermeture de plusieurs autoroutes, et les écoles ont été fermées à Tarragone, une ville située à mi-chemin entre Barcelone et Valence, après l’émission d’un alert rouge pour la pluie.

Réactions et inquiétudes
De nombreuses personnes se sentent abandonnées par les autorités, leur colère ayant éclaté dimanche lorsque des spectateurs ont jeté de la boue sur la famille royale espagnole, le premier ministre et les dirigeants régionaux lors de leur première visite à Paiporta, où plus de 60 personnes ont perdu la vie et où les survivants sont privés de logement et d’eau potable.
Bien que l’Espagne soit habituée aux tempêtes automnales pouvant entraîner des inondations, ces dernières ont causé les inondations les plus meurtrières que les Espagnols aient jamais connues.

Causes des inondations
Les scientifiques du climat et les météorologues affirment que la cause immédiate des inondations est un système de tempête à basse pression, isolé et migré depuis un jet stream anormalement ondulé et stagnant, probablement alimenté par une mer Méditerranée à des températures record. Ce système s’est simplement immobilisé au-dessus de la région, déversant des trombes d’eau.
Le navire de transport Galicia de la marine espagnole est arrivé au port de Valence lundi avec des marins, des hélicoptères et des camions chargés de nourriture et d’eau pour soutenir les efforts de secours, qui incluent 7 500 soldats et des milliers de policiers supplémentaires.