Des inondations majeures touchent les Côtes-d’Armor depuis dimanche, provoquant un premier décès et de nombreuses interventions des secours. Une femme de 55 ans a été retrouvée morte dans son véhicule près de Guingamp, sur une route inondée. « Une femme de 55 ans est décédée dans son véhicule à Ploumagoar à 7 h 15 », précise la préfecture. Cette femme « s’était engagée sur une route inondée et elle s’est retrouvée bloquée dans son véhicule ». Météo-France avait placé le département en vigilance orange pour pluies et inondations, avec des « cumuls de pluie équivalant à plus d’un mois de précipitations (étant) attendus ». Les secteurs de Paimpol, Plouha, Lanvollon, Guingamp, Saint-Quay-Portrieux et Plérin ont été particulièrement touchés, et « en moins de 24h, plus de 100 mm d’eau se sont abattus sur certains secteurs… » Les sapeurs-pompiers ont reçu 1 500 appels et sont intervenus plus de 400 fois.
À Ploumagoar et dans les Côtes-d’Armor, bilan et contexte
Le département des Côtes-d’Armor a été placé en vigilance orange pluies et inondations jusqu’à lundi 10 heures, selon Météo-France. Des cumuls de pluie équivalant à plus d’un mois de précipitations, étaient attendus, selon le dernier bulletin. « Des cumuls de pluie équivalant à plus d’un mois de précipitations (étant) attendus », ont précisé les autorités. Les secteurs de Paimpol, Plouha, Lanvollon, Guingamp, Saint-Quay-Portrieux et Plérin ont été particulièrement touchés, et « en moins de 24h, plus de 100 mm d’eau se sont abattus sur certains secteurs … ». Au plus fort de l’évènement, une part importante du réseau routier a été coupée, notamment la RN12 et la D222 dans les deux sens. Des interventions des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie ont été recensées.
La situation générale a été marquée par un flux important d’interventions et d’appels d’urgence. Les sapeurs-pompiers ont reçu 1 500 appels et sont intervenus plus de 400 fois, selon la préfecture. Des interventions sont encore en cours et la situation peut évoluer dans la journée.
Réseau de secours et implications
Des intempéries ont touché d’autres départements, notamment dans le sud-est, avec un épisode pluvio-orageux décrit comme nécessitant « un suivi particulier du fait des cumuls de pluie importants qu’il peut générer localement » selon BFMTV, qui précise que des cumuls de pluie équivalents à plus d’un mois de précipitations sont attendus dans l’ouest des Côtes-d’Armor. Les pluies devraient toutefois cesser dans la matinée de ce lundi, selon les autorités. Par ailleurs, des conséquences indirectes ont été rapportées, comme le report d’événements sportifs prévus dans la région.