Table of Contents
Inondations éclair en Indonésie, 28 morts et disparus
Au moins 28 personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées et de nombreuses autres sont portées disparues après des inondations subites et une coulée de lave froide d’un volcan ont frappé l’ouest de l’Indonésie, selon les autorités de secours.
Crue éclair et lave froide
L’agence de recherche et de sauvetage Basarnas a déclaré dans un communiqué dimanche que la catastrophe avait frappé les districts d’Agam et de Tanah Datar dans la province de Sumatra occidental vers 22h30 le samedi après des heures de fortes pluies, déclenchant une crue éclair et une coulée de lave froide du mont Marapi.
Lave froide provenant du Mont Marapi
La lave froide, également connue sous le nom de lahar, est un matériau volcanique tel que cendres, sable et cailloux descendu des pentes d’un volcan par la pluie.
Abdul Malik, chef de l’agence provinciale de secours, a déclaré à Reuters que 28 personnes ont été tuées, dont un enfant de trois ans et un enfant de huit ans.
Quatre autres personnes sont toujours recherchées dans le district d’Agam.
Des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de gros rochers et une épaisse boue recouvrant les rues de Sumatra occidental.
Situation d’urgence
Les autorités ont envoyé une équipe de sauveteurs et des bateaux en caoutchouc à la recherche des victimes disparues et pour transporter les habitants vers des abris.
Le gouvernement local a établi des centres d’évacuation et des postes d’urgence dans plusieurs endroits des deux districts touchés.
Répétition des catastrophes naturelles en Indonésie
L’Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies.
La semaine dernière, 15 personnes ont été tuées dans le Sulawesi du Sud après que des glissements de terrain et des inondations aient emporté des maisons et endommagé des routes.
En mars, au moins 26 personnes ont été retrouvées mortes après des glissements de terrain et des inondations dans l’ouest de Sumatra.
Les inondations de samedi à Agam et Tanah Datar ont également entraîné une coulée de lave froide du mont Marapi, le volcan le plus actif de Sumatra et l’un des près de 130 volcans actifs de l’archipel indonésien.
Autres incidents mortels
Lors d’un autre incident mortel samedi soir, au moins 11 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées lorsqu’un bus transportant plus de 60 lycéens en voyage de fin d’année et leurs enseignants s’est écrasé sur l’île de Java en Indonésie.