Home ActualitéInondations en Nouvelle-Aquitaine : Lourdes touchée

Inondations en Nouvelle-Aquitaine : Lourdes touchée

by Saliha

Inondations en Nouvelle-Aquitaine : Lourdes touchée

Le 7 septembre 2024, Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques ainsi que d’autres départements du Sud en vigilance orange en raison d’inondations, d’orages et de crues. Les conditions météorologiques critiques ont causé des dégâts considérables dans la région.

Dégâts à Lourdes

Des trombes d’eau sont tombées dans le Béarn, entraînant d’importantes perturbations. Le sanctuaire de Lourdes, reconnu comme haut lieu de pèlerinage, a été submergé par les eaux. Selon David Torchala, directeur de la communication du sanctuaire, l’eau a monté très rapidement durant la nuit. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés ni d’interventions de secours. Malheureusement, la messe prévue dans la matinée a dû être annulée et les dégâts matériels n’ont pas encore pu être évalués.

Le reste du sanctuaire est, cependant, toujours accessible au public, et des pèlerins continuent de s’y rendre.

Situation dans les Hautes-Pyrénées

La mairie de Lourdes a également communiqué sur l’importante montée du Gave de Pau, tout en annonçant une décrue amorcée. Les pompiers des Hautes-Pyrénées ont rapporté avoir été appelés pour de nombreuses inondations ce matin-là. La préfecture a décrit un fort épisode pluvieux ayant généré une hausse significative des niveaux d’eau, causant des dégâts matériels importants qui restent à quantifier.

Plus de 70 personnes se sont retrouées en difficulté dans les fonds de vallée et ont été mises en sécurité par les pompiers.

Effondrements de routes

Dans les Pyrénées-Atlantiques, un effondrement de chaussée a été constaté sur la RN134 à Urdos, rendant la circulation impossible entre Gurmençon et la frontière espagnole. Le maire d’Urdos, Jacques Marquèze, a indiqué que le trou mesurait 50 mètres de large et en profondeur. Environ vingt personnes sont coupées de leur village à cause de cette situation.

Par ailleurs, à Etsaut, le débordement des rivières a laissé les habitants avec des pieds dans l’eau, un constat alarmant pour le maire, Damien Minvielle, qui a exprimé son inquiétude face à la destruction de la place du village.

Prévisions Météorologiques

Météo France a rapporté des cumuls de pluie dépassant les 100 mm sur la haute chaîne des Hautes-Pyrénées, avec des niveaux atteignant 170 mm à Gavarnie. À l’échelle nationale, une ligne orageuse active a être prévue pour traverser l’est de l’Occitanie en direction de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France, entraînant des pluies intenses, parfois accompagnées de grêle et de rafales de vent.

La région Nouvelle-Aquitaine, et notamment Lourdes, reste sous surveillance alors que les services météorologiques continuent de suivre de près la situation.

You may also like

Leave a Comment