Des pluies d’une grande intensité tombent sur le sud de la France depuis la fin de semaine, frappant les départements du Tarn, de l’Hérault, de l’Aveyron, de la Lozère, du Var et de l’Ardèche, tous placés en vigilance orange pluie-inondation ce lundi par la Chaîne Météo. En quelques heures, l’équivalent de deux mois de pluie est tombé dans certaines zones, et les images montrent des rues submergées et des routes coupées. Les autorités appellent à la vigilance et les préfectures suivent de près l’évolution. La Chaîne Météo appartient au groupe Le Figaro.

Zones touchées et intensité des précipitations
Dans l’Hérault, le village de Laroque (Hérault) a enregistré près de 300 millimètres de pluie dans la soirée du 21 décembre. La rivière de l’Hérault n’avait pas atteint un niveau aussi haut dans la commune depuis près de 15 ans. Un habitant a expliqué auprès de nos confrères de BFMTV que «c’était impressionnant» mais que «les gens ici sont habitués» bien que la quantité d’eau «m’a quand même inquiété un peu». La mairie a évoqué une crue qui est montée à près de huit mètres.
À Montpellier, selon la municipalité, 80 à 100 mm de pluie sont attendus ce lundi, engendrant de nombreux retards sur les lignes de tramway et rendant certaines routes impraticables, notamment autour du rond-point de la Lyre au Nord de la ville.
La Chaîne Météo assure que les fortes pluies dans ces régions du sud devraient s’étaler jusqu’au mardi 23 décembre aux alentours de midi. Le département du Var est principalement concerné par les pluies ce lundi : «les pluies en cours vont se poursuivre et une hausse des intensités est possible pour les prochaines heures, notamment sur les reliefs sud du territoire», peut-on lire dans un communiqué émis par la préfecture du Var.
Par endroits, comme dans l’Aveyron ou dans le Tarn, la pluie laisse sa place à la neige, une météo qui rappelle un peu plus l’ambiance de Noël.

Réactions locales et mesures d’urgence
Dans le Gard, le Vidourle est sorti de son lit, comme le montrent les images ci-dessus où la barrière est à peine perceptible en bas d’escaliers. «On a entendu la sirène sonner pour nous prévenir qu’il fallait bouger les voitures pas laisser le long des quais la basse esplanade et que l’eau allait monter», explique une riveraine dans le reportage.
À Brassac, où il faisait 1 degré ce midi, il est tombé plus de dix centimètres de neige et des camions sont restés à l’arrêt sur les routes. «Il y a des camions qui sont foutus à travers et nous on ne peut pas redémarrer comme on est à vide. Je suis victime du temps mais bon c’est les aléas», réagit un conducteur.
L’alerte orange est prolongée jusqu’à mardi dans le Tarn, et les autorités demandent une prudence accrue sur les axes routiers alors que des zones restent inondées et enneigées dans certaines hauteurs. Dans le Var, le niveau du Gapeau continue de monter, atteignant près d’un mètre soixante, et une habitante commente: «Il est très très haut, il y a une cascade normalement là bas et on la voit plus»; une autre ajoute: «J’ai peur pour les habitations à côté mais bon je sais pas c’est la première fois que je vois ça, on verra mais c’est inquiétant».
Auparavant, lors des épisodes nocturnes, des commerces de la région ont été touchés et des habitants ont évoqué des dégâts qualifiés d’importants. Dans le récit local, un restaurateur raconte avoir veillé toute la nuit et évoque des dégâts potentiels de l’ordre de «entre 15 à 20 000 euros».