Home ActualitéInondations meurtrières en Espagne : manifestation à Valence

Inondations meurtrières en Espagne : manifestation à Valence

by Sara
Espagne

En Espagne, la colère persiste deux mois après les inondations dévastatrices survenues fin octobre, qui ont causé la mort de 231 personnes. Ce dimanche, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Valence pour dénoncer la gestion de la crise par les autorités, en particulier le président de la région, Carlos Mazón, qu’ils accusent de mauvaise gestion.

Manifestation à Valence

Les participants à la manifestation brandissaient des pancartes réclamant la démission de Carlos Mazón, membre du Parti populaire. La marche a commencé peu après 18 heures dans le centre de Valence, illustrant une frustration grandissante face à la réponse des autorités aux calamités d’octobre.

Manifestation à Valence

Bilan tragique des inondations

Les inondations du 29 octobre ont été particulièrement meurtrières, entraînant un bilan tragique de 231 morts, dont 223 dans la seule région de Valence. De plus, quatre personnes restent portées disparues, laissant de nombreuses familles dans l’incertitude.

Cries de colère et de revendication

Aux cris d’« assassin » et « criminel », les manifestants ont exprimé leur colère envers Mazón. En tête de cortège, des tracteurs ont été utilisés pour symboliser l’aide apportée aux sinistrés dans le nettoyage des débris laissés par les inondations. Cette manifestation est la troisième organisée à Valence depuis le drame, après celles des 9 et 30 novembre, qui avaient rassemblé respectivement 130 000 et 100 000 personnes.

Critiques de la gestion des secours

Les manifestants reprochent à l’exécutif régional de ne pas avoir averti suffisamment tôt les habitants du danger, malgré une alerte donnée par l’agence météorologique nationale. Ils critiquent également le déploiement tardif des secours. En Espagne, la gestion des catastrophes incombe aux régions, bien que le gouvernement central puisse intervenir en cas d’extrême urgence.

Accusations entre dirigeants

Les tensions se sont intensifiées entre Carlos Mazón et le chef du gouvernement socialiste Pedro Sánchez, chacun s’accusant mutuellement de négligence dans la gestion de la crise. Récemment, le Tribunal supérieur de justice de la communauté valencienne a rejeté des plaintes contre Mazón, se déclarant incompétent pour traiter de telles accusations.

Impact durable sur la région

Les inondations ont causé des dommages importants dans près de 80 localités, et de nombreux habitants peinent encore à retrouver une vie normale. À Paiporta, considérée comme l’épicentre de la tragédie, seulement 20 % des commerces ont rouvert, selon les estimations de la chambre de commerce de Valence.

Inondations Espagne | Inondations | Espagne | Manifestation | Carlos Mazón | Valence

You may also like

Leave a Comment