Table of Contents
À l’approche des élections, une préoccupation grandissante émerge parmi les Américains concernant l’âge de Donald Trump. Selon un récent sondage de YouGov, 44 % des personnes interrogées estiment que Trump, âgé de 78 ans, est « trop vieux » pour exercer la présidence. Ce chiffre a augmenté par rapport aux 35 % qui partageaient cette opinion lors d’un sondage similaire effectué en février.
Les opinions fluctuantes sur l’âge de Trump
En parallèle, le nombre de personnes qui estiment que Trump n’est pas trop vieux a chuté, passant de 53 % en février à 46 % en octobre. Ces chiffres contrastent avec ceux concernant le président Joe Biden, âgé de 81 ans, qui s’est retiré de la course présidentielle de 2024 et a soutenu Kamala Harris en tant que candidate démocrate. En février, 63 % des répondants jugeaient Biden trop vieux pour être président, une préoccupation qui a grimpé à 70 % en juillet, mois où Biden a annoncé qu’il ne se représenterait pas.

Trump défend sa forme mentale
À l’approche du jour des élections, l’âge de Trump est sous les projecteurs. Il se présente comme le plus âgé des candidats à avoir été nominé par un grand parti. Trump affirme être en excellente forme mentale, bien que ses détracteurs soulignent ses discours décousus lors des rassemblements, ses déclarations incohérentes et ses danses sur scène comme signes d’un déclin cognitif.
Lors d’un rassemblement la semaine dernière, Trump a déclaré qu’il n’était « pas si proche des 80 ans » tout en défendant sa capacité mentale. « Je n’ai aucun problème cognitif », a-t-il affirmé lors d’une réunion publique. En réponse à une question sur Harris, il a ajouté : « Elle pourrait avoir un problème cognitif, mais il n’y en a pas de mon côté. »

Impact de l’âge sur la candidature
Un autre sondage YouGov a révélé que 56 % des Américains estiment que l’âge et la santé de Trump pourraient avoir un impact sur sa capacité à servir en tant que commandant en chef. Un tiers des répondants pensent que l’ancien président serait « gravement » handicapé par son âge et sa santé. En revanche, Kamala Harris, âgée de 60 ans, n’incarne pas les mêmes inquiétudes; environ 62 % des personnes interrogées croient que son âge n’affectera pas son aptitude à occuper le poste de présidente, et seulement 9 % estiment que cela aurait un impact « sévère ».