Table of Contents
Inquiétudes guerre à Gaza et espoir d’un accord proche
Les journaux et sites internationaux, dans leur couverture de la guerre israélienne à Gaza, ont abordé les développements des pourparlers sur la conclusion d’un accord entre l’occupation israélienne et le mouvement de résistance islamique, Hamas, ainsi que les craintes concernant l’avenir de la situation dans la bande de Gaza.
Un rapport du journal « The Guardian » a révélé des craintes d’une longue guerre à Gaza malgré une diminution de l’intensité des combats et une tentative d’ouvrir un nouveau chapitre. Il souligne que les Palestiniens et les Israéliens redoutent tous deux une escalade majeure, en l’absence de plans pour la phase suivante et de sérieux scénarios du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
En savoir plus
list of 2 items
list 1 of 2
Le Monde : Des surprises étranges révélées par le recensement de la population en Allemagne
list 2 of 2
Newsweek : Le point commun entre les élections en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis
end of list
De son côté, le journal « Politico » estime qu’en dépit de l’optimisme quant à la conclusion imminente d’un accord entre Entité sioniste et le Hamas mettant fin à la guerre, toutes les parties prenantes restent prudentes et soulignent que l’accord n’est pas encore garanti.
Le journal a également abordé, dans un rapport de Deir al-Balah, la souffrance quotidienne des habitants face à la faim, au manque de services médicaux, d’éducation et des besoins humains essentiels, tout en soulignant qu’Entité sioniste continue de bombarder le territoire sans relâche.
Concernant la situation en Cisjordanie, le site « Médiapart » français affirme que la politique d’annexion des terres palestiniennes menée par Entité sioniste en Cisjordanie, sans aucune reddition de comptes, a atteint son apogée après le 7 octobre.
Le site a mentionné la nouvelle de la confiscation par Entité sioniste de 1270 hectares de terres la semaine dernière, dans la plus grande opération de ce genre depuis plus de 30 ans. Il a cité l’organisation israélienne « La Paix Maintenant » affirmant que l’objectif d’Entité sioniste est d’empêcher l’établissement d’un État palestinien.
Projets de colonisation en Cisjordanie
De son côté, le journal « Le Monde » a appelé dans son éditorial à mettre un terme à l’expansion des projets de colonisation en Cisjordanie et s’est étonné de l’absence de réaction face à la politique de colonisation des pays qui prétendent soutenir la solution à deux États, ajoutant que la colonisation et le silence à son sujet rendent la paix insignifiante.
Dans le contexte des développements au Liban-Sud, le site « Yedioth Ahronoth » a remis en question la pertinence de continuer à assassiner des dirigeants du Hezbollah libanais, estimant que cela n’affectera pas la performance du parti comme cela a été le cas par le passé.
L’écrivain Yossi Yehoshua a souligné que les cimetières sont remplis de commandants sur le terrain importants que l’on pensait irremplaçables, mais la réalité a prouvé que le parti n’en a pas été affecté, se demandant s’il ne serait pas préférable de cibler les entrepôts et capacités militaires du parti en attendant une possible accalmie.
Les médias israéliens ont lancé une campagne de diffamation contre certains nouveaux députés britanniques en prétendant qu’ils soutenaient Gaza, où le journal « Jerusalem Post » a relayé des rapports britanniques favorables à Entité sioniste, critiquant les nouveaux députés pour avoir mené leur campagne électorale sous couvert de soutenir Gaza en portant le keffieh palestinien.