Les intempéries à Marseille ont endommagé des dizaines d’établissements scolaires : plusieurs écoles inondées voient leur rentrée scolaire retardée, et deux écoles de la ville resteront fermées jusqu’à jeudi après les violents orages qui ont touché les Bouches‑du‑Rhône.
Intempéries Marseille : deux écoles fermées jusqu’au jeudi
Les écoles Pommier et National de Marseille (Bouches‑du‑Rhône), fortement touchées par les pluies, resteront fermées jusqu’à ce jeudi. Environ 700 élèves de primaire fréquentant ces deux structures sont concernés et bénéficieront ainsi d’une journée de congé supplémentaire ; leurs parents ont été informés par SMS.
Sur place, les dommages sont concrets et locaux : infiltrations dans plusieurs salles, eau s’écoulant le long de murs abritant des installations électriques, flaques au milieu de certaines classes. Le bilan matériel inclut des pertes individuelles, notamment dans une classe de maternelle.
« Plusieurs salles de classe ont subi des infiltrations, de l’eau a coulé sur des murs où se trouvent des installations électriques, il y a aussi des flaques au milieu de certaines salles, et une collègue de maternelle a perdu une bonne partie de son matériel scolaire qui a été inondé, raconte Mickaël Brégliano, un enseignant de l’école National. Nous sommes dépités et en colère car, depuis un an, des travaux devaient être réalisés dans cette école composée de préfabriqués et rien n’a été fait. »
Plusieurs dizaines d’établissements touchés et interventions des services techniques
Pendant une grande partie de la journée de lundi, les agents des services techniques municipaux ont tenté de limiter les dégâts, utilisant entre autres des sèche‑cheveux pour sécher les lieux. D’après la préfecture, plusieurs dizaines d’établissements scolaires ont « subi des dégâts matériels » suite aux trombes d’eau qui ont frappé la cité phocéenne et le reste du département.
La majorité des élèves des Bouches‑du‑Rhône et du Var devaient retrouver le chemin de l’école mardi matin, après que la rentrée a été décalée d’un jour. Ce report faisait suite au placement des deux départements en vigilance orange météo la veille.
« Ce lundi matin, nous avons encore subi de gros épisodes pluvieux, mais ça va mieux désormais, le soleil pointe son nez, témoignait Christophe Merlino, le patron de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) locale en fin de journée. Nous comprenons et approuvons la décision de la préfecture de reporter la rentrée. Le problème, c’est que j’ai eu des parents qui m’ont dit que ce lundi, ils ont été obligés d’aller travailler et de laisser leurs jeunes enfants seuls à la maison, souvent sous la garde de leur adolescent. C’est n’importe quoi, et c’est pourquoi nous réclamons toujours un congé pour événement climatique exceptionnel. »
Sur le terrain, la priorité demeure la sécurisation des bâtiments et l’évaluation précise des réparations à entreprendre avant la réouverture complète. Pour l’heure, seules les deux écoles citées ont annoncé une fermeture prolongée jusqu’à jeudi ; les autres établissements subissant des dégâts font l’objet d’interventions ciblées.