Table of Contents
Interdiction de l’iPhone 16 et du Google Pixel en Indonésie
Medan, Indonésie – Winston, un médecin qui vit et travaille dans la capitale de la province de Sumatra du Nord, est un fervent admirateur d’Apple.
Actuellement propriétaire d’un iPhone 15, Winston attendait avec impatience la mise à niveau vers le dernier modèle, l’iPhone 16, lancé en septembre. Cependant, il a malheureusement abandonné cette idée depuis que le gouvernement indonésien a interdit les ventes de l’iPhone 16 ainsi que du Google Pixel à la fin du mois d’octobre. Cette décision fait suite à la non-conformité des géants de la technologie avec la politique indonésienne de Tingkat Komponen Dalam Negeri, ou TKDN, qui exige que les téléphones proviennent d’au moins 40 % de pièces locales.
« Les réglementations indonésiennes concernant les iPhones m’ont touché une fois, et une fois a suffi », a déclaré Winston, qui, comme beaucoup d’Indonésiens, utilise un seul prénom.
Des expériences passées avec les réglementations
Bien que Winston puisse acheter un iPhone à l’étranger pour le ramener chez lui, une pratique relativement courante et légale tant que l’appareil n’est pas revendu, il a déjà été brûlé par les réglementations indonésiennes dans le passé. « J’ai acheté l’iPhone 11 à Singapour en 2019 parce qu’il était beaucoup moins cher qu’en Indonésie, environ 250 $ de moins en fait. Un billet aller-retour pour Singapour à cette époque ne coûtait que 120 $. Vous pouviez voler vers Singapour et revenir en Indonésie le même jour, donc c’était plus économique », a-t-il expliqué.
Winston a utilisé le téléphone sans problème pendant environ un an, jusqu’à ce que le gouvernement indonésien annonce en 2022 une réglementation obligeant tous les téléphones à être enregistrés. Malgré l’enregistrement de son téléphone comme requis, l’appareil a soudainement perdu son signal un jour et ne s’est pas reconnecté au réseau, même avec une carte SIM différente.
Frustration face à un iPhone inutilisable
« Je suis allé chez un revendeur agréé de produits Apple à Medan parce que je pensais qu’il y avait un problème avec le téléphone, mais ils ont juste dit : ‘Nous ne pouvons rien faire ou suggérer’ », a-t-il déclaré. Se retrouvant avec un iPhone inutilisable, Winston, qui n’a rencontré aucun problème avec son iPhone 15 actuel, acheté par l’intermédiaire d’un revendeur agréé, a vendu le dispositif à perte dans un magasin de seconde main lors d’une visite ultérieure à Singapour.
Un marché smartphone en pleine croissance
L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé avec environ 280 millions d’habitants, est l’un des plus grands marchés de smartphones au monde. L’archipel comptait près de 190 millions d’utilisateurs de smartphones en 2022, selon la société d’études de marché Newzoo. Selon des données du ministère de l’Industrie, le pays a importé environ 22 000 téléphones Google Pixel et 9 000 iPhone 16 en 2024, avant que les autorités n’annoncent les interdictions.
Les expéditions de smartphones en Indonésie étaient dominées par des appareils fabriqués par les entreprises chinoises Xiaomi, Oppo et Vivo, ainsi que par le sud-coréen Samsung.
Réactions à l’interdiction
Abdul Soleh, un avocat à Medan, a souligné que le prix prohibitifs de l’iPhone 16 pour de nombreux Indonésiens pourrait expliquer pourquoi il n’y a pas eu plus d’opposition à l’interdiction. « C’est vraiment dommage, car les iPhones sont très populaires et ont un taux de satisfaction élevé en Indonésie », a déclaré Soleh. « Ce serait mieux si l’iPhone 16 pouvait être vendu en Indonésie car il y a pas mal d’enthousiastes ici. »
Khairul Mahalli, le président de la Chambre de commerce de Sumatra du Nord, a ajouté que bien que la politique TKDN de l’Indonésie vise à soutenir l’industrie locale, elle pourrait avoir des conséquences inattendues. « En tant que membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il est acceptable de protéger nos industries, mais nous devons également avoir des contrepoids en place », a-t-il déclaré.
Les implications pour l’industrie locale
« Un des problèmes pour l’avenir pourrait être que, si l’Indonésie bloque les ventes de certains produits, d’autres pays pourraient faire de même et ne plus accepter les ventes de produits indonésiens sur le marché international », a ajouté Mahalli. Il a également souligné qu’il était de la responsabilité du gouvernement de trouver des moyens de minimiser les dommages aux industries locales, sans recourir à des interdictions totales des produits étrangers.
« Nous n’avons pas besoin d’interdire complètement les ventes étrangères, car le marché indonésien est suffisamment vaste pour accueillir des produits étrangers compte tenu de sa population de plus de 270 millions de personnes. Nous devons examiner si la production locale peut suivre la demande des consommateurs », a-t-il précisé.
Conseils aux consommateurs
Rio Priambodo, le responsable du département juridique et des plaintes de l’organisation à but non lucratif Indonesia Consumers Organization, a conseillé aux consommateurs de réfléchir à deux fois avant d’acheter le dernier modèle d’iPhone, surtout par l’intermédiaire de revendeurs illégaux dans le pays. « L’organisation des consommateurs recommande aux consommateurs de ne pas essayer d’acheter l’iPhone 16 par tous les moyens possibles s’il a été interdit par le gouvernement », a déclaré Priambodo. « Si des achats sont effectués illégalement, cela éliminera la dimension de protection des consommateurs que tous les clients devraient avoir. »
La réponse d’Apple
Dans une tentative de briser l’impasse, Apple s’est engagé à augmenter considérablement son investissement dans le pays en échange de la levée de l’interdiction. En novembre, le géant de la technologie basé en Californie a proposé d’investir 100 millions de dollars dans le pays sur deux ans, une augmentation décuplée par rapport à un engagement antérieur de 10 millions de dollars pour la construction d’une usine d’accessoires et de composants à Bandung, dans l’ouest de Java.
Cependant, malgré cette offre, le ministère de l’Industrie semblait peu impressionné. « Du point de vue du gouvernement, bien sûr, nous souhaitons que cet investissement soit plus important », a déclaré le porte-parole Febri Hendri Antoni Arif à l’époque.
Refus de l’offre d’Apple
Le 25 novembre, Jakarta a formellement rejeté l’offre, le ministre de l’Industrie Agus Gumiwang Kartasasmita affirmant qu’elle ne répondait pas aux « principes d’équité » de l’Indonésie. Il a noté qu’Apple avait investi des montants plus significatifs dans des pays voisins tels que la Thaïlande et le Vietnam, y compris 15 milliards de dollars pour des installations de fabrication dans ce dernier. « Sur la base de l’évaluation technocratique, le montant de l’investissement n’a pas atteint le chiffre que nous considérons comme équitable », a-t-il déclaré.
« Nous voulons qu’Apple revienne faire des affaires ici, mais nous avons besoin d’une résolution équitable. » En attendant, les fans d’Apple comme Winston doivent faire face à la perspective de se passer des derniers modèles pour un avenir proche. « Je comprends que l’interdiction est pour des raisons politiques parce qu’Apple ne veut pas investir en Indonésie, et je soutiens mon gouvernement. Mais je n’achèterai plus jamais d’iPhone à l’étranger », a-t-il ajouté.