Accueil ActualitéInterprétation de la couleur du vomi: signaux et conseils

Interprétation de la couleur du vomi: signaux et conseils

par charles
France

L’interprétation de la couleur du vomi peut aider à repérer des signaux d’alerte dans certains cas. Des médecins expliquent ce que chaque teinte peut révéler sur l’état digestif et les situations nécessitant une évaluation rapide. « si vous en vomissez à répétition, avec des symptômes comme des douleurs abdominales, consultez votre médecin afin qu’il investigue », préconise le Dr Allan Capin, médecin urgentiste à la Cleveland Clinic (Etats-Unis).

\n

Vert, jaune et autres teintes: que disent les couleurs du vomi

\n

Vert et jaune reflètent souvent la bile, un liquide produit par le foie pour faciliter la digestion. Le vert peut indiquer une bile non digérée qui n’est pas encore parvenue à l’estomac, tandis que le jaune montre une bile digérée, fréquente lorsque l’on vomit à jeun. Dans les deux cas, un seul épisode de vomissements verts n’est généralement pas inquiétant. « si vous en vomissez à répétition, avec des symptômes comme des douleurs abdominales, consultez votre médecin afin qu’il investigue », préconise le Dr Allan Capin, médecin urgentiste à la Cleveland Clinic (Etats-Unis).

\n

Clair, ou incolore, est souvent lié à la salive ou au mucus et survient lorsque l’estomac est vide. Cette teinte, en elle‑même, n’indique pas nécessairement un problème grave, mais elle peut coexister avec d’autres symptômes et justifier une surveillance. « Les vomissements clairs surviennent généralement lorsque l’estomac est vide », glisse le Dr Capin. Blanc: ces vomis renferment généralement du mucus et des acides gastriques; s’ils prennent un aspect mousseux, cela peut signifier qu’ils contiennent aussi de l’air.

\n

Orange: il s’agit probablement d’un mélange d’acides gastriques et d’aliments partiellement digérés; « Les vomissements teintés d’orange sont fréquents au début d’une crise de vomissements », explique le Dr Capin. Rose: tout à fait normal si vous avez consommé un aliment de couleur rouge, type betterave. Ce n’est pas le cas ? Cela peut indiquer la présence de sang, ce que les spécialistes appellent une hématémèse. Demandez, dans cette situation, un avis médical. Rouge vif: à l’exception d’une consommation d’un aliment rouge, des vomissements d’un rouge vif marquent la présence de sang frais. Pour le Dr Capin, il s’agit d’une urgence médicale qui peut indiquer une hémorragie digestive. Un réflexe donc : faites le 15 ou le 112 !

\n

Brun: là encore, une urgence médicale – sauf si vous avez vomi du chocolat noir tout juste ingurgité; cela se produit généralement en cas de saignement dans la partie supérieure du tube digestif, d’occlusion intestinale ou de constipation sévère. Noir: il peut s’agir de sang digéré qui s’est oxydé; c’est le signe d’un saignement au sein le tube digestif. N’attendez pas pour contacter les secours.

\n

\n\"Palette\n
Signaux d’alerte évoqués par les couleurs du vomi selon les médecins
\n

\n\n

Quand appeler les secours et quels signes indiquent une urgence

\n

En présence de vomi rouge vif, brun ou noir ou d’un mélange qui s’accompagne de douleurs abdominales importantes, le risque de saignement ou d’une complication digestive peut être élevé et mérite une évaluation rapide.

\n

Dans ces cas, les médecins rappellent que ces teintes ne permettent pas d’établir un diagnostic précis mais constituent des signaux d’alerte. Si le sang est visible ou si le vomi s’accompagne de malaise, contactez immédiatement les secours au 15 ou 112. Une consultation médicale est aussi recommandée si les vomissements persistent ou s’accompagnent de fièvre, douleur abdominale ou déshydratation sans autre explication.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire