Table of Contents
La France a enregistré plus de 15.000 projets d’investissements en dix ans, selon un bilan de « Business France » dévoilé par le journal « La Tribune ». Ce constat illustre les efforts déployés par l’économie française pour attirer des investisseurs étrangers.
Un bilan positif pour les investissements
Entre 2014 et 2024, l’Hexagone a enregistré 15.231 décisions d’investissements, dont près de la moitié se concentre sur des projets industriels. À côté de cela, ces investissements ont permis la création ou le maintien de 429.069 postes d’emploi. Au cours de cette décennie, 7.300 entreprises ont choisi d’investir en France.
Les secteurs en tête des investissements
En 2024, le secteur du commerce et de la distribution est en tête des investissements étrangers avec 331 projets. Il est suivi par les secteurs suivants :
- Conseil et services aux entreprises : 148 projets
- Prestations informatiques : 139 projets
- Énergie : 95 projets
- Automobile : 87 projets
En revanche, les opérateurs de télécommunications et d’internet arrivent en dernière position avec seulement 2 projets, suivis par les services de location (3) et l’électronique grand public (3).
Attractivité des régions
Business France a élaboré un indice d’attractivité permettant de mesurer la performance des régions par rapport à leur poids dans l’économie française. Les régions Normandie, Hauts de France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire se distinguent en attirant plus de 1,2 fois leur part dans le PIB.
En revanche, la Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France et la Corse affichent un indice inférieur à 0,9, indiquant un besoin d’amélioration dans l’attractivité de ces territoires.