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Irak : entre neutralité et engagement face au conflit régional

by Sara
Irak, Iran, Israël, Etats-Unis

L’Irak vit une période d’attente sous la pression des tensions croissantes au Moyen-Orient, alors que la possibilité d’une reprise de la confrontation entre Téhéran et Tel-Aviv suscite des craintes quant à des répercussions sur son territoire.

Entre neutralité affichée et tentations d’engagement, la scène politique et sécuritaire irakienne se fragmente à mesure que se multiplient les signes d’une crise régionale élargie. La situation soulève des questions cruciales sur le rôle des forces étrangères, des milices locales et de la capacité de l’État à imposer sa souveraineté.

Divisions de l’opinion publique irakienne

Les positions des Irakiens face à la guerre en Gaza et à la confrontation entre l’Iran et Israël se répartissent principalement en deux courants.

Le premier voit dans les événements une conspiration américano-israélienne visant l’« axe de la résistance » proche de Téhéran. Le second y décèle une occasion de corriger des orientations perçues comme des déviations historiques, liées notamment à l’occupation américaine et à l’influence iranienne et des milices armées sur l’État.

Analyse du Centre Al Jazeera

Le Centre Al Jazeera pour les études a publié une note intitulée « Irak… et les répercussions du conflit régional » rédigée par le chercheur principal Dr. Liqaa Makki.

Le texte examine l’impact du conflit régional sur la scène irakienne à la lumière du retrait progressif des forces américaines, et s’interroge sur la capacité du gouvernement à monopoliser la force et à désarmer les factions irrégulières.

Plus d’informations : https://studies.aljazeera.net/ar/article/6305

Washington entre retrait et interventions

Le 21 août dernier, les forces américaines ont entamé leur retrait de la base d’Ain al-Asad, dans l’ouest de l’Irak, qui hébergeait environ 2 000 soldats, conformément à l’accord signé entre Washington et Bagdad en septembre 2024.

Selon cet accord, les troupes américaines doivent quitter tout le territoire irakien d’ici la fin 2026, date à partir de laquelle la relation bilatérale devrait se transformer en coopération sécuritaire conventionnelle.

Référence : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2015/5/28/%D9%82%D8%A7%D8%B9%D8%AF%D8%A9-%D8%B9%D9%8A%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%B3%D8%AF

Certains observateurs estiment que ce retrait apparent pourrait s’inscrire dans une stratégie américaine plus large, visant à réduire les cibles potentielles au profit d’une option militaire contre l’Iran, ou à limiter l’avantage opérationnel des milices pro‑iraniennes en Irak.

Par ailleurs, l’ingérence américaine dans les affaires intérieures irakiennes a été manifeste, notamment lorsqu’elle a fait obstacle à l’adoption par le parlement irakien d’une loi relative au « Hashd al‑Shaabi » (mobilisation populaire), considérée par Washington comme un renforcement de l’influence iranienne.

Lectures complémentaires :

  • Forces américaines en Irak : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2023/3/20/%D8%A7%D9%84%D9%82%D9%88%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D9%85%D9%8A%D8%B1%D9%83%D9%8A%D8%A9-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A7%D9%82-%D8%BA%D8%B2%D9%88-%D9%82%D8%A8%D9%84
  • Lois et institutions : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2015/3/9/%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%B4%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D8%B9%D8%A8%D9%8A

Position du gouvernement de Mohammed Chiaa al‑Soudani

Le cabinet de Mohammed Chiaa al‑Soudani se trouve dans une position délicate : il entretient des relations étroites avec Washington tout en coexistant avec une forte influence politique et sécuritaire iranienne sur son sol.

Après le déclenchement de la guerre israélienne à Gaza, des factions armées irakiennes ont mené des attaques par drones et roquettes contre Israël, dont une opération en octobre 2024 ayant fait deux morts et 24 blessés sur le plateau du Golan.

Toutefois, depuis novembre 2024 ces opérations ont été suspendues sans annonce officielle, ce qui a permis d’atténuer en partie la pression sur le gouvernement soudani.

Plus de contexte : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2022/7/26/%D9%85%D8%AD%D9%85%D8%AF-%D8%B4%D9%8A%D8%A7%D8%B9-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%88%D8%AF%D8%A7%D9%86%D9%8A

Le défi du désarmement des milices

La question du désarmement et de la monopolisation de la force publique demeure l’un des enjeux majeurs depuis le gouvernement de Mustafa al‑Kadhimi en 2020.

Malgré le soutien répété du haut clergé chiite, notamment de l’ayatollah Ali al‑Sistani, les tentatives de l’État pour désarmer les factions ont rencontré une forte résistance, incluant des tentatives d’assassinat et la mise en cause du pouvoir exécutif.

Quand le Premier ministre a abordé la question en juillet dernier, il a fait face à des réprimandes publiques et à des pressions visant à l’empêcher de prendre des décisions stratégiques.

Références :

  • Mustafa al‑Kadhimi : https://www.aljazeera.net/politics/2020/5/7/%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A7%D9%82-%D8%A7%D9%84%D9%83%D8%A7%D8%B8%D9%85%D9%8A-%D8%A8%D8%B1%D9%88%D9%81%D8%A7%D9%8A%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%83%D9%88%D9%85%D8%A9
  • Ali al‑Sistani : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2014/12/4/%D8%B9%D9%84%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%8A%D8%B3%D8%AA%D8%A7%D9%86%D9%8A

Les factions et les médias qui les soutiennent affirment représenter une « barrière » face à ce qu’ils qualifient de terrorisme, et questionnent parfois la capacité de l’armée régulière à assurer cette mission.

Une éventuelle action gouvernementale significative contre les milices semble improbable à court terme, sauf si le Premier ministre obtient un mandat politique renforcé par une victoire électorale nette.

Image associée :

Le Premier ministre Mohammed Chiaa al‑Soudani lors d'une déclaration

Risques d’une guerre régionale et conséquences pour l’Irak

À ce stade, les milices irakiennes conservent officiellement une neutralité de fait dans le conflit Iran‑Israël, en cohérence avec la position officielle du gouvernement qui se limite à des condamnations.

Toutefois, plusieurs éléments laissent entrevoir la possibilité d’une implication si la guerre s’intensifie :

  • Déclarations de chefs de factions évoquant la « préparation » à résister aux « envahisseurs » et à repousser les agressions.
  • Allusions iraniennes à un riposte sur des « fronts nouveaux », suggérant l’activation de réseaux et d’alliés régionaux.
  • Capacités matérielles et humaines importantes au sein du Hashd al‑Shaabi, estimées à plusieurs centaines de milliers de combattants et soutenues par un budget significatif.

Le rôle probable des milices irakiennes, si elles s’engagent, pourrait viser en priorité les positions et bases américaines dans la région, ainsi que des cibles économiques ou pétrolières liées à des intérêts adverses.

Scénarios d’impacts possibles :

  1. Élargissement des frappes transrégionales, avec risques d’attaques sur des infrastructures civiles et économiques.
  2. Accroissement de l’instabilité interne irakienne, rendant plus difficile la gouvernance et la livraison des services publics.
  3. Renforcement de l’alignement des forces locales avec des acteurs régionaux, compliquant la recomposition des alliances en Irak.

Comme l’ont souligné des responsables iraniens, si la confrontation atteint un caractère « existentiel », les limites de la retenue pourraient être franchies et l’ensemble des forces pro‑iraniennes, y compris en Irak, pourrait être mobilisé.

Pour l’Irak, l’issue politique et militaire d’une telle guerre régionale conditionnera largement l’avenir du pays, entre tentatives de restauration de l’autorité étatique et risques d’une nouvelle vague d’ingérences étrangères.

Références supplémentaires :

  • Plateau du Golan : https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2014/11/13/%D8%A7%D9%84%D8%AC%D9%88%D9%84%D8%A7%D9%86
  • Déclarations politiques iraniennes : https://www.aljazeera.net/icons/politicians/2014/12/24/%D9%85%D8%AD%D8%AF%D8%AF-%D8%A8%D8%A7%D9%82%D8%B1-%D9%82%D8%A7%D9%84%D9%8A%D8%A8%D8%A7%D9%81
source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/9/14/%d8%a7%d9%84%d8%b9%d8%b1%d8%a7%d9%82-%d9%88%d8%aa%d8%af%d8%a7%d8%b9%d9%8a%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%b5%d8%b1%d8%a7%d8%b9-%d9%81%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%86%d8%b7%d9%82%d8%a9

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