Table of Contents
Iran met en garde les États-Unis contre toute ingérence en cas d’attaque israélienne
Le site Axios a rapporté hier, citant des responsables américains, que Téhéran a informé certains gouvernements arabes qu’elle ciblerait les bases américaines dans la région si Washington intervenait après une quelconque attaque iranienne contre Entité sioniste, en réponse à une attaque contre le consulat iranien à Damas il y a environ deux semaines.
L’Iran a également informé ces gouvernements qu’elle considère Washington comme responsable de l’attaque israélienne ayant tué 7 membres des Gardiens de la Révolution iraniens, dont un général, dans la capitale syrienne, malgré les efforts américains pour se distancer de cette frappe.
Les responsables américains ont ajouté que l’Iran ne pourrait attaquer les forces américaines que si ces dernières participaient à l’attaque israélienne en réponse, selon l’évaluation des services de renseignement américains.
Ils ont également anticipé une riposte limitée de la part des Iraniens qui ne devrait pas entraîner une escalade régionale.
L’administration du président américain Joe Biden affirme que Tel-Aviv ne l’a pas consultée et ne l’a pas informée avant la frappe, malgré ses possibles répercussions sur les forces américaines dans la région.
Attaque contre les installations
D’autre part, le journal britannique Telegraph a rapporté que des responsables du renseignement occidental s’attendent à une attaque iranienne contre les bâtiments militaires et gouvernementaux en Entité sioniste sans cibler les civils.
Le journal a également cité une source de la marine britannique affirmant que le Royaume-Uni n’a aucun plan pour se joindre aux opérations américaines au large des côtes israéliennes.
Le Financial Times britannique a rapporté des diplomates suggérant que Tel-Aviv pourrait accepter une riposte iranienne à l’attaque du consulat à Damas si les pertes se limitent à des dommages matériels, mais répliquerait en cas de victimes.
CNN a indiqué, selon un haut responsable américain, que Washington prévoit des frappes iraniennes contre des cibles en Entité sioniste, et que ses alliés pourraient participer à ces attaques.
Le responsable a suggéré que l’Iran viserait des cibles en Entité sioniste ainsi qu’à travers la région.
La radio israélienne officielle a déclaré que Tel-Aviv exclut une attaque iranienne de l’intérieur de l’Iran, mais se tient prête à faire face à toute attaque potentielle.
Coordination et préparation
Yedioth Ahronoth a déclaré, citant des responsables non nommés, qu’il y a une coordination maximale avec les Américains et d’autres parties, et que l’état d’alerte est à son maximum en prévision d’une éventuelle attaque iranienne.
Le journal a ajouté que si l’Iran attaque, « nous aurons beaucoup de temps pour nous avertir, nous permettant ainsi de nous préparer et de lancer une interception aérienne ».
Ces déclarations interviennent alors que le monde attend une réponse iranienne probable à l’attaque israélienne contre le consulat de Téhéran à Damas, avec des rapports internationaux indiquant que la riposte est imminente.
Le consulat iranien a été la cible d’une attaque missile en début de mois par Entité sioniste, entraînant la mort de 7 membres des Gardiens de la Révolution iraniens, dont le général Mohammad Reza Zahedi. Entité sioniste n’a officiellement reconnu l’assassinat de Zahedi, mais n’a pas non plus nié sa responsabilité dans l’attaque.