Table of Contents
Iran dément toute trahison dans l’assassinat de Haniyeh et promet de riposter
Le gouvernement iranien a réaffirmé sa détermination à répondre à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, dirigeant du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, survenu à Téhéran. Les autorités iraniennes ont déclaré qu’elles se vengeraient « en temps voulu », tout en évitant de « tomber dans le piège » d’éventuelles manipulations, niant en outre toute implication d’agents internes dans cet acte.
Réactions officielles
Lors d’une déclaration faite samedi, le nouveau ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araqchi, a souligné que « l’attaque de l’entité sioniste contre notre sécurité et notre souveraineté ne restera pas sans réponse ». Il a assuré que la riposte sera « appropriée au moment opportun et selon la manière appropriée, sans aucune hésitation à ce sujet ».
Bien qu’Araqchi ait évité de détailler la nature de la réponse, il a précisé que celle-ci serait « précise et réfléchie », prenant en considération tous les aspects de la situation. Il a également ajouté : « Nous ne tomberons pas dans le piège qui pourrait nous être tendu ».
Gestion des tensions internationales
Le ministre a fait remarquer que le nouveau gouvernement iranien s’efforcera de réduire les « pressions » exercées par les États-Unis sur Téhéran. Araqchi a déclaré : « Ce que nous devons faire, c’est gérer les tensions et les hostilités » entre Téhéran et Washington.
Résultats de l’enquête
Parallèlement, Ismaïl Khatib, ministre du renseignement iranien, a révélé dans une interview avec un site d’information local que les rapports ne montrent aucune implication d’éléments internes dans l’assassinat d’Haniyeh, écartant ainsi la possibilité d’une faille sécuritaire.
Hamas a annoncé le mercredi 31 juillet que Haniyeh avait été tué lors d’une attaque ciblée à son domicile à Téhéran, où il était présent pour la cérémonie d’inauguration du président iranien, Masoud Bejzadian.
Détails de l’assassinat
Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique a rapporté que les enquêtes préliminaires ont indiqué que l’assassinat a été réalisé à l’aide d’un projectile de courte portée pesant 7,5 kg, tiré de l’extérieur du lieu de résidence de Haniyeh, qui accueille les invités étrangers et est pourvu de toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Le corps des Gardiens a également affirmé qu’Entité sioniste est responsable de l’exécution et de la planification de cette opération, soulignant que, malgré le silence d’Entité sioniste, l’assassinat visait à semer la discorde au sein du monde islamique et parmi les lignes de résistance.