Table of Contents
Iran élections, ce à quoi s’attendre pour le parlement et religieux
Les Iraniens se rendront aux bureaux de vote vendredi pour les élections parlementaires et pour voter pour les leaders politiques et religieux qui choisiront le prochain guide suprême.
Des dizaines de millions de personnes sont éligibles pour voter, mais l’apathie électorale reste élevée en Iran alors que le pays fait face à une multitude de défis depuis une période tumultueuse depuis les dernières élections parlementaires en 2020.
Qui peut voter et quand commencent les votes?
Les électeurs doivent avoir au moins 18 ans. Plus de 61,2 millions de personnes sont éligibles pour voter dans un pays d’environ 85 millions d’habitants.
Les bureaux de vote ouvriront à travers l’Iran à 8 heures du matin, heure locale (04h30 GMT) et resteront ouverts pendant 10 heures selon la loi. Dans le passé, le temps de vote a toujours été prolongé, parfois jusqu’après minuit en cas de demande.
Qui est élu?
Les votes exprimés vendredi détermineront les 290 législateurs qui composeront le parlement pour les quatre prochaines années.
Des votes seront également exprimés pour 88 religieux qui occuperont chacun un siège pendant huit ans à l’Assemblée des experts, chargée de sélectionner le guide suprême du pays.
Y aura-t-il beaucoup de votants?
Les législateurs en fonction – principalement des conservateurs et des durs – ont été élus au parlement lors d’une élection en février 2020 qui a connu un taux de participation de 42 %, le plus bas depuis l’établissement de la République islamique après la révolution de 1979 en Iran.
Alors que les élections iraniennes ont régulièrement enregistré des taux de participation de plus de 60 % voire 70 % au cours des décennies précédentes, une tendance à l’apathie persiste au cours des dernières années. Seuls 48 % des électeurs ont voté lors des élections présidentielles de 2021.
Pourquoi le taux de participation a-t-il diminué?
Divers facteurs sont censés avoir contribué à la faible participation lors des dernières élections parlementaires en 2020. Ces élections ont eu lieu un peu plus d’un mois après l’assassinat par les États-Unis du général iranien de haut rang, le commandant de la Force Qods du CGRI, Qassem Soleimani, dans une frappe de drone en Irak.
Les parlementaires iraniens assistent à une session du parlement à Téhéran, Iran, le 13 août 2023 [ISNA/WANA via Reuters]
Qui est en lice pour l’élection?
Le président du parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, devrait être réélu. Il a exhorté les gens à voter pour sa liste de 30 candidats alliés pour Téhéran, qui comprend un éventail de candidats conservateurs et durs, dont six femmes.
Espérons que cela aidera
Cette traduction complète et fidèle de l’article d’origine en arabe illustre les enjeux des élections en Iran, offrant un aperçu précis aux lecteurs francophones intéressés par les développements politiques et religieux dans le pays.