Le chef de la diplomatie iranienne affirme que Téhéran entend poursuivre son programme nucléaire malgré les sollicitations des États-Unis.
L’Iran ne renoncera pas malgré les pressions. Peu après des premiers échanges avec les États-Unis, dans le cadre du soulèvement populaire en Iran, Téhéran affirme qu’il ne cédera pas sur l’enrichissement d’uranium, sujet de contentieux avec Washington, même si une guerre nous est imposée.
« L’Iran a payé un prix très lourd pour son programme nucléaire pacifique et pour l’enrichissement d’uranium », a déclaré Abbas Araghchi, lors d’un forum à Téharn.
« Pourquoi insistons-nous autant sur l’enrichissement (d’uranium) et nous refusons d’y renoncer même si une guerre nous est imposée ? Parce que personne n’a le droit de dicter notre conduite », a insisté le diplomate, qui a échangé à Oman vendredi avec l’émissaire américain Steve Witkoff.
L’Iran avait réaffirmé samedi son « droit inaliénable » à l’enrichissement nucléaire, tout en ajoutant être prêt à un accord qui « rassure » les États-Unis sur ce sujet.
Leur déploiement militaire ne nous effraie pas
Les pays occidentaux et Israël accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique, ce que Téhéran dément tout en insistant sur son droit au nucléaire civil.
Le déploiement militaire américain dans le Golfe, « ne nous effraie pas », a ajouté dimanche le chef de la diplomatie iranienne.
« Leur déploiement militaire dans la région ne nous effraie pas », assure Abbas Araghchi, au lendemain de la visite de l’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient sur le porte-avions américain Abraham Lincoln.
« Nous sommes un peuple de diplomatie, nous sommes aussi un peuple de guerre, mais cela ne signifie pas que nous recherchons la guerre », a indiqué Abbas Araghchi lors d’un forum à Téhéran.