Accueil ActualitéIran : Négociations nucléaires avec l’Europe face aux tensions croissantes

Iran : Négociations nucléaires avec l’Europe face aux tensions croissantes

par Sara
France

Les tensions autour du programme nucléaire iranien continuent d’augmenter, alors qu’Iran s’apprête à engager des négociations avec des pays européens, notamment le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, à Genève. Un haut fonctionnaire iranien a déclaré à Reuters que ces discussions, prévues pour vendredi, seraient « dures et sérieuses » et que les résultats seraient communiqués à la Russie et à la Chine dans la semaine suivante.

Contexte des négociations

Le diplomate iranien **Majid Takht-Ravanchi**, adjoint politique du ministre des Affaires étrangères **Abbas Araghchi**, représentera l’Iran lors de ces pourparlers. Ces derniers font suite à une réunion précédente à New York en septembre. Le jeudi précédent ces entretiens, Takht-Ravanchi et le vice-ministre des Affaires étrangères pour les affaires juridiques et internationales **Kazem Gharibabadi** ont rencontré **Enrique Mora**, le sous-secrétaire général des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Tensions croissantes et préoccupations régionales

La réunion se déroule alors qu’une extrême tension prévaut au Moyen-Orient, en particulier entre Israël et l’Iran. Le Premier ministre israélien **Benjamín Netanyahu** a affirmé qu’Israël ferait « tout » pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires. Cette inquiétude a été exacerbée par des avertissements d’Araghchi, qui a indiqué que l’Iran pourrait envisager de mettre fin à son moratoire sur le développement d’armes nucléaires si les sanctions occidentales étaient rétablies.

Les implications des sanctions et des alliances

Les accusations d’Occident selon lesquelles l’Iran fournirait des drones à la Russie pour son conflit en Ukraine compliquent encore les discussions. Les négociations de Genève sont également assombries par l’alliance entre les pays européens et les États-Unis, qui ont récemment poussé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à condamner l’Iran pour son manque de coopération.

Réactions iraniennes et perspectives

En réponse aux critiques de l’AIEA, l’Iran a qualifié la résolution d’« motivée politiquement » et a annoncé le lancement de nouvelles centrifugeuses avancées pour augmenter sa réserve d’uranium enrichi. Malgré ces tensions, les responsables iraniens ont exprimé leur volonté de coopérer avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, connu pour sa politique de « pression maximale » contre Téhéran.

Image de la rencontre

Le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, Abbas Araghchi, parle après un événement de Nations Unies

Conclusion des négociations

Le bilan des discussions de vendredi pourrait avoir des implications significatives pour la politique nucléaire de l’Iran et pour les relations entre Téhéran et l’Occident. Alors que l’accord nucléaire de 2015 visait à alléger les sanctions en échange d’une limitation du programme nucléaire iranien, le respect de ces engagements est devenu de plus en plus incertain dans le climat actuel de tensions croissantes.

Iran Nucléaire | Iran | Nucléaire | Europe | Tensions | Négociations | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire