Home Actualité Iran notre réponse à Entité sioniste n’est pas liée aux négociations Gaza

Iran notre réponse à Entité sioniste n’est pas liée aux négociations Gaza

by Chia
Iran notre réponse à Entité sioniste n'est pas liée aux négociations Gaza

Iran : Notre réponse à Entité sioniste n’est pas liée aux négociations à Gaza

Ce lundi, l’Iran a déclaré que sa décision de riposter contre Entité sioniste, suite à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, n’est pas liée à un éventuel cessez-le-feu à Gaza.

Lors d’un point de presse hebdomadaire, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, a réaffirmé le soutien de son pays aux pourparlers visant à instaurer un armistice. Selon lui, les négociations de cessez-le-feu à Gaza ne sont pas en rapport avec le droit qu’a l’Iran de répondre à l’assassinat de Haniyeh sur son sol, un acte qualifié d’attaque contre la souveraineté de l’Iran.

Kanani a également précisé que Téhéran n’aspire pas à exacerber les tensions dans la région, mais qu’il exercera son droit de « punir Entité sioniste en temps voulu ». Il a décrit les États-Unis comme un acteur dans les négociations, et non comme un médiateur, en raison de leur soutien militaire à Entité sioniste dans ses opérations à Gaza.

Réactions internationales et demandent de retenue

Le porte-parole iranien a noté que certains pays occidentaux évitent de condamner l’assassinat de Haniyeh et empêchent un communiqué contre Entité sioniste au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a ainsi ajouté : « Nous croyons que les appels à la retenue sont imprudents et contredisent la logique et le droit international. »

Il a été souligné que l’Iran ne considère pas logique que certaines nations lui conseillent de tempérer ses réactions alors qu’aucune mesure n’est prise contre les attaques israéliennes. Kanani a affirmé que l’Iran « exercera son droit en vertu du droit international pour punir l’agression terroriste en temps opportun », tout en continuant à échanger des messages avec Washington via des intermédiaires sur diverses questions.

Les positions irakiennes sur les menaces envers Entité sioniste

La semaine dernière, l’Iran a répondu aux appels des États-Unis et de pays européens l’exhortant à « reculer » de ses menaces contre Entité sioniste, affirmant qu’il ne demande « l’autorisation » à personne pour riposter à l’assassinat de Haniyeh à Téhéran. En contrepartie, Washington a demandé à la Turquie et à d’autres pays d’inciter l’Iran à réduire les tensions.

Le président iranien, Massoud Bezhakian, a déclaré que la riposte pour punir l’agresseur est un droit légitime pour tous les pays et constitue une solution pour mettre fin aux crimes et agressions.

Kananji a également exprimé que l’Iran est « déterminé à défendre sa souveraineté et ne demande l’autorisation à personne pour exercer ses droits légitimes ». Il a conclu que les demandes formulées par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni à Téhéran de faire preuve de retenue concernant les répliques à Entité sioniste « manquent de logique politique et contredisent les principes du droit international ».

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés