Table of Contents
Iran : présence en Syrie et réouverture de l’ambassade
Ce mardi, l’Iran a déclaré que sa présence en Syrie était consultative et demandée par le gouvernement syrien, affirmant que son retrait serait « responsable », suite à la chute du régime de l’ancien président Bachar al-Assad.
Réouverture de l’ambassade
Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé son intention de rouvrir son ambassade en Syrie dès que la sécurité de l’ambassade et de son personnel pourra être garantie. Ils ont précisé : « Nous préférons ne pas utiliser le terme imminent concernant l’ouverture de notre ambassade, car cela nécessite des préparatifs. »
Relations et gouvernement syrien
Selon la déclaration ministérielle, un gouvernement de transition syrien « n’a pas encore été formé dans le sens habituel, et nous définirons nos relations avec lui en temps voulu ». Ils ont exprimé l’espoir d’une transition pacifique en Syrie « pour préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale, et pour former un gouvernement inclusif ».
Relations historiques avec la Syrie
Le ministère a souligné que les relations entre l’Iran et la Syrie sont historiques et a affirmé : « Nous souhaitons le bien pour elle, et nos politiques continueront dans ce sens ». Ils ont également noté qu’il y a une exagération quant à l’ampleur de la dette de la Syrie envers l’Iran, ajoutant que les accords bilatéraux sont en vigueur et seront transférés au gouvernement prochain.
Conflit et tensions régionales
Le ministère a déclaré que « l’entité sioniste viole la souveraineté syrienne et enfreint l’accord de cessez-le-feu ». Ils ont appelé la communauté internationale à mettre fin aux agressions israéliennes sur les pays de la région, y compris la Syrie et le Yémen.
Position militaire de l’Iran
Le commandant du Garde révolutionnaire iranienne, Hosseïn Salami, a déclaré la semaine dernière que son pays n’avait actuellement aucune présence militaire en Syrie, indiquant que des conseillers militaires et des forces iraniennes étaient présentes jusqu’à la chute du régime d’Assad.
Appel au dialogue national
La ministre des Affaires étrangères iranienne a précédemment appelé à un dialogue national pour former un gouvernement représentant toutes les couches de la société syrienne. Cela survient après que des factions de l’opposition syrienne ont annoncé leur entrée à Damas le 8 décembre, après une offensive éclair de 11 jours contre les forces du régime Assad à Alep, Hama et Homs.