Home ActualitéIran: rétablissement des sanctions ONU et réponse ferme promise

Iran: rétablissement des sanctions ONU et réponse ferme promise

by charles
Iran

L’Iran a assuré ce dimanche qu’il prendrait « une réponse ferme et appropriée » après le rétablissement dans la nuit des sanctions de l’ONU liées à son programme nucléaire, levées il y a dix ans. « La République islamique d’Iran défendra résolument ses droits et intérêts nationaux, et toute action visant à porter atteinte aux intérêts et aux droits de son peuple fera l’objet d’une réponse ferme et appropriée », précise le ministère dans son communiqué. Après le feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU, de lourdes sanctions, allant d’un embargo sur les armes à des mesures économiques, sont à nouveau en vigueur depuis samedi 20h heure de New York (dimanche 00h00 GMT). Les ministres Affaires étrangères britannique, français et allemand ont eux assuré dans un communiqué commun qu’ils continueraient à chercher « une nouvelle solution diplomatique garantissant que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire » et ont rappelé leur volonté de préserver la stabilité régionale.

Masoud Pezeshkian à l’ONU pendant l’allocution
Masoud Pezeshkian à l’ONU lors de l’allocution.

Le Conseil de sécurité a réactivé les sanctions après les échecs des négociations et a précisé que l’objectif est de dissuader les activités nucléaires sensibles et le développement de missiles balistiques, tout en insistant sur une possible révision si des garanties accrues sont obtenues. Cette procédure s’inscrit dans un cadre où l’Iran affirme défendre ses droits tout en restant engagé dans le cadre du droit international, et où les partenaires occidentaux mettent en garde contre une escalade inutile.

Capture d’écran liée au rétablissement des sanctions
Image d’archives liée au rétablissement des sanctions.

Réaction iranienne au rétablissement des sanctions ONU

Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, « La République islamique d’Iran défendra résolument ses droits et intérêts nationaux, et toute action visant à porter atteinte aux intérêts et aux droits de son peuple fera l’objet d’une réponse ferme et appropriée ». Cette déclaration s’inscrit dans un cadre où les sanctions, rétablies samedi soir, ciblent des entreprises, des entités et des individus liés au programme nucléaire et au développement de missiles balistiques.

Le mécanisme dit « snapback », activé fin août par le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne après l’échec de négociations avec Téhéran, permet dans un délai de 30 jours de rétablir les sanctions levées en 2015. Les autorités européennes ont insisté sur la nécessité d’une solution diplomatique durable et vérifiable et ont rappelé leur attache à l’unité internationale sur ce dossier.

Réactions européennes et cadre diplomatique

Dans un communiqué commun, les trois pays ont précisé qu’ils continueraient à chercher « une nouvelle solution diplomatique garantissant que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire ». Cette position souligne la continuité des efforts diplomatiques malgré le rétablissement des sanctions et laisse entrevoir une phase d’échange dans les prochains mois entre Téhéran et les puissances occidentales, sur des garanties et des mécanismes de contrôle.

Les analystes notent que le risque d’escalade demeure tant que le dialogue n’aura pas avancé vers des accords vérifiables sur le nucléaire et les missiles. L’Iran rappelle son droit à des activités civiles et les partenaires européens affirment leur volonté de préserver la sécurité régionale et d’éviter une rupture durable dans les coopérations économiques et technologiques. Les prochains mois seront donc déterminants pour l’équilibre entre pression diplomatique et négociations concrètes.

You may also like

Leave a Comment