Home ActualitéIran : Vers un pragmatisme nouveau face à Donald Trump

Iran : Vers un pragmatisme nouveau face à Donald Trump

by Sara
France

Le paysage diplomatique iranien semble évoluer alors que des appels croissants en faveur de négociations directes avec les États-Unis émergent, marquant possiblement un tournant significatif dans les relations entre Téhéran et Washington.

Un changement symbolique

Au palais présidentiel de Téhéran, un drapeau américain avait longtemps été peint sur le sol, contraignant les visiteurs à le piétiner, illustrant ainsi une humiliation symbolique envers l’ennemi historique de la République islamique. Cependant, mi-janvier, à quelques jours de l’investiture de Donald Trump, la décision de retirer ce drapeau a été rapportée par plusieurs médias iraniens, sans explication officielle. Ce geste pourrait être perçu comme un signe de changement dans la diplomatie iranienne, alors que des responsables appellent de plus en plus à des discussions directes avec les États-Unis.

Des déclarations officielles

Dans une interview accordée à NBC, le président Massoud Pezeshkian a déclaré que Téhéran était *« en principe »* prêt à engager des discussions avec Washington. Parallèlement, le vice-président en charge des affaires stratégiques, Mohammad Javad Zarif, a cherché à atténuer les tensions entourant l’idée de négociations directes avec le nouveau président américain, connu pour sa politique de « pression maximale » contre l’Iran. Zarif a rappelé qu’il avait déjà été possible de négocier avec Saddam Hussein pour mettre fin à la guerre Iran-Irak, affirmant que *« Donald Trump est devenu suffisamment sage pour abandonner sa politique de pression maximale ». *

La nécessité d’un dialogue direct

Ali Abdolalizadeh, représentant présidentiel pour l’économie maritime, a confirmé le 14 janvier que Téhéran avait *« en effet conclu qu’il était essentiel de s’adresser directement aux responsables américains, sans intermédiaires ni messages indirects »*. Cette approche pragmatique pourrait signaler une volonté de rompre avec les tensions passées et d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et les États-Unis.

L’ayatollah Ali Khamenei et le président Massoud Pezeshkian, réunion à Téhéran, 28 janvier 2025
Iran | Trump | Négociations | Sanctions | Diplomatie | France
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/03/en-iran-un-nouveau-pragmatisme-face-a-trump_6529781_3210.html

You may also like

Leave a Comment