En Isère, deux personnes ont été retrouvées mortes par balle dans une villa d’Apprieu le 28 novembre 2025. Les enquêteurs privilégient la piste d’un féminicide suivi d’un suicide et une autopsie est prévue pour éclairer les circonstances. Selon des sources concordantes, le couple avait un enfant né il y a trois ans et n’avait pas été connu pour des violences par le passé. L’enquête, ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu et confiée aux gendarmes de la Tour-du-Pin, se poursuit.

Les faits se sont déroulés jeudi après-midi dans une villa d’Apprieu, à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Grenoble. Les pompiers n’ont pu que constater le décès des deux occupants et les gendarmes ont retrouvé « Une arme à feu et une arme blanche » sur les lieux, a précisé la procureure de Bourgoin-Jallieu, Nathalie Hermitte, qui a ajouté qu’une équipe de techniciens en identification criminelle s’était déplacée sur place depuis Grenoble. L’enquête, ouverte par le parquet et confiée à la brigade de recherches de La Tour-du-Pin, est en cours et l’autopsie des deux corps est prévue.
Isère: un couple retrouvé mort, piste féminicide et suicide
Selon des sources concordantes, le drame a été découvert vers 17 h 30 dans une villa d’Apprieu. Le couple, âgé d’une trentaine d’années, avait un enfant né il y a trois ans et n’avait pas été signalé pour des violences; l’hypothèse privilégiée est le féminicide suivi d’un suicide, et les enquêteurs poursuivent les investigations pour établir les causes exactes.
Dans ce cadre, les pompiers ont constaté le décès et les gendarmes ont retrouvé les armes; une autopsie est planifiée et l’enquête est conduite par le parquet de Bourgoin-Jallieu et la brigade de recherches de La Tour-du-Pin.
Dans la région, le compagnon d’une femme dont le corps avait été découvert calciné dans une voiture le 19 novembre à Saint-Marcel-Bel-Accueil (Isère) a été mis en examen pour « homicide sur conjoint », avait annoncé dimanche le procureur de Grenoble. Chaque jour en France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal, un chiffre en hausse sur un an, selon les données de 2024 de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) publiées le 20 novembre, quelques jours avant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu mardi.
Cadre de l’enquête et contexte régional
L’enquête est ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu et confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de La Tour-du-Pin; l’autopsie des deux corps est prévue pour confirmer les causes des décès et guider les suites judiciaires.
Sur le plan contextuel, les autorités rappellent que les violences faites aux femmes restent une préoccupation majeure: les chiffres de 2024 publiés par la mission interministérielle pour la protection des femmes montrent que plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de féminicide conjugal chaque jour en France dans le cadre de violences domestiques, un chiffre en hausse sur un an, selon les données de 2024 de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) publiées le 20 novembre, quelques jours avant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu mardi.
L’enquête se poursuit et les autorités n’excluent pas que de nouveaux éléments puissent être communiqués dans les prochains jours, alors que la région est désormais attentive à l’évolution de ce dossier.