Israël : 18 blessés après l’interception d’un missile yéménite
Ce vendredi matin, le service d’ambulance israélien a rapporté que 18 personnes ont été blessées lors d’un mouvement de foule alors qu’elles se dirigeaient vers une zone protégée, après qu’un missile ait été lancé depuis le Yémen. L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté le missile avant qu’il n’entre sur son territoire.
Cet incident fait suite à une menace émanant du groupe Ansar Allah (les Houthis), annonçant qu’ils répondraient « rapidement » à l’attaque israélienne au Yémen, qui a fait au moins 6 morts et 40 blessés.
> 🔴 Des images récentes… Essai de la défense aérienne israélienne pour intercepter le missile yéménite dans le ciel de Tel Aviv au cœur de la Palestine occupée.
Des sirènes d’alerte ont été déclenchées dans la région de Gush Dan et sur la côte, ainsi que dans des dizaines d’autres zones à travers Israël, après la détection du lancement du missile depuis le Yémen. De plus, les atterrissages à l’aéroport Ben Gourion ont été suspendus pendant l’activation des sirènes, avant de reprendre, selon le quotidien Yedioth Ahronoth et la chaîne 12 israélienne.
> 🔴 Moment de l’activation des sirènes d’alerte à Tel Aviv en même temps que l’arrivée du missile yéménite.
Le lancement du missile survient après une attaque israélienne sur plusieurs cibles au Yémen jeudi, y compris l’aéroport international de Sanaa, qui a entraîné la mort d’au moins 6 personnes.
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, il était sur le point d’embarquer dans un avion à l’aéroport lorsque l’attaque a eu lieu, précisant qu’un membre de l’équipage a été blessé.
L’armée israélienne a indiqué qu’en plus de cibler l’aéroport, elle avait attaqué des infrastructures militaires dans les ports de Hodeïda et Salif, ainsi que la station électrique de Hazeem et la station de Ras Katib sur la côte ouest du Yémen.
Les Houthis ont annoncé hier soir que les frappes israéliennes sur l’aéroport de Sanaa et d’autres installations à Hodeïda avaient causé la mort de 6 personnes et blessé 40 autres. Selon des médias affiliés au groupe, « l’agression a visé une série de frappes sur l’aéroport de Sanaa et la station électrique de Hazeem dans le district de Sanhan », ainsi que la station électrique de Ras Katib et le port de Ras Issa à Hodeïda, dans l’ouest du Yémen.
Plus tard dans la journée de jeudi, les Houthis ont déclaré qu’ils étaient prêts à répondre rapidement à l’attaque et à faire face à « une escalade par une escalade », comme l’a rapporté la chaîne Al-Masira, qui leur est affiliée.
Le ministre des Transports du gouvernement des Houthis a déclaré à l’agence Saba que l’aéroport international de Sanaa et le port de Hodeïda reprendraient leurs activités normalement à partir de ce vendredi.