Home ActualitéIsraël : 70 morts en Cisjordanie depuis janvier 2023

Israël : 70 morts en Cisjordanie depuis janvier 2023

by Sara
Palestine, Israël

Israël : 70 morts en Cisjordanie depuis janvier 2023

Les forces israéliennes ont tué 70 personnes, dont 10 enfants, en Cisjordanie occupée depuis le début de l’année, selon le ministère palestinien de la Santé.

Selon le décompte du ministère, publié lundi, les raids israéliens ont causé la mort de 38 personnes à Jénine, 15 à Tubas, six à Naplouse, cinq à Tulkarem, trois à Hébron, deux à Bethléem et une à Jérusalem-Est occupée.

Les attaques israéliennes et leur impact

Le mois dernier, l’armée israélienne a lancé une offensive majeure appelée « Mur de Fer » dans le territoire, peu de temps après le cessez-le-feu à Gaza. Cette opération vise particulièrement les groupes armés palestiniens de la région de Jénine.

En plus des 10 enfants tués, le ministère a également signalé la mort d’une femme et de deux vieillards palestiniens.

Réactions à la violence israélienne

Lundi, la présidence de l’Autorité palestinienne a condamné les attaques israéliennes, affirmant que les Palestiniens n’accepteraient pas les plans de réinstallation ou un « patrie alternative ».

« Les autorités d’occupation [israéliennes] étendent leur guerre totale contre le peuple palestinien en Cisjordanie pour mettre en œuvre leurs plans visant à déplacer les citoyens et à réaliser un nettoyage ethnique, » a déclaré le porte-parole Nabil Abu Rudeineh dans un communiqué.

Destruction et déplacements

Il a ajouté que les politiques israéliennes avaient laissé des centaines de personnes blessées ou détenues, « en plus de la destruction de blocs résidentiels entiers dans les camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem, le déplacement de milliers de citoyens et une destruction massive des infrastructures ».

Dimanche, les forces israéliennes ont détruit 23 bâtiments dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le cadre d’une opération qui a déjà contraint environ 15 000 Palestiniens à quitter le camp.

Par ailleurs, les attaques d’Israël dans le camp de réfugiés de Tulkarem ont déplacé 75 % des Palestiniens de la région, a déclaré Faisal Salama, responsable du Comité populaire des services dans le camp.

Appels à l’aide humanitaire

Les Médecins Sans Frontières (MSF) ont également condamné les attaques israéliennes. « Depuis le cessez-le-feu à Gaza, une escalade de la violence extrême se produit à travers la Cisjordanie, en particulier à Jénine, Tulkarem et Tubas. Cela est inacceptable, » a déclaré l’organisation dans un post sur X.

Elle a averti que le blocus d’Israël sur Jénine, provoqué par l’opération en cours, entraîne une pénurie de fournitures « vitale ».

« Nous avons soutenu l’hôpital de Jénine avec 10 000 litres de carburant et 800 000 litres d’eau, et nous avons également fourni des kits d’hygiène, de la nourriture et des matelas pour les camps de Jénine et de Tulkarem, » a précisé MSF.

Une escalade continue

Cependant, l’offensive israélienne en Cisjordanie ne montre aucun signe de ralentissement. Lundi, des soldats israéliens ont déployé des véhicules blindés lourds dans des opérations dans le territoire occupé, indiquant une volonté d’intensifier les attaques.

L’escalade israélienne en Cisjordanie a eu lieu après qu’un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers aient été instaurés à Gaza le 19 janvier, suite à 15 mois de guerre génocidaire d’Israël qui a réduit l’enclave en décombres et tué près de 62 000 Palestiniens, dont des milliers sont portés disparus et présumés morts.

Depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza en octobre 2023, les soldats israéliens ou les colons ont tué au moins 882 Palestiniens, selon le ministère de la Santé palestinien.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/3/israel-kills-70-in-west-bank-this-year-pa-condemns-ethnic-cleansing

You may also like

Leave a Comment